Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2022 6 24 /09 /septembre /2022 08:42

 

 

Diane Gagnon - Auteur

 

Coach, Conférencière

 

 

 

 

 

La plupart d’entre nous passons la plus grande partie de notre vie à protéger ce qui n’existe pas! Nous dépensons des quantités considérables d’énergie, d’efforts, de temps à protéger notre image, notre ego, notre personnage, ce que les autres pensent de nous… Nous nous sommes tellement identifiés à ce corps, ce mental, ce personnage que nous croyons être que nous tentons par tous les moyens de le mettre à l’abri de toute critique, toute atteinte à son image, toute blessure…

Et ça ne fonctionne pas!

C’est une tâche incommensurable que pendant toute notre vie, on tente de faire exister ce qui n’existe pas; tellement que l’on meurt d’épuisement!

Nous ne sommes pas ce que nous croyons être. Tout ce que nous tentons de protéger n’est qu’une illusion car nous ne sommes pas ce personnage qui s’appelle Diane, Louis, Xavier, Sylvie….

Effectivement, toute notre vie nous tentons d’ériger des murs de protection pour éviter d’être blessés à nouveau, croyant ainsi nous protéger des autres. Nous développons une panoplie de mécanismes de défense : colère, sautes d’humeur, fuite, fermeture, victime, impression d’indifférence, jugement, sarcasme, etc. pour tenir les « autres » à distance.

Et ça, ça fonctionne!

Mais pas comme nous le voudrions.

Car tenir les autres à distance, c’est aussi se fermer à l’Amour, à la tendresse, à la douceur. C’est vivre dans la peur plutôt que de rester dans sa Joie profonde. C’est dessécher son cœur et s’isoler dans une tristesse et une rancune qui nous tue à petit feu.

Un jour, nous finissons par comprendre que nous n’avons rien à protéger. Nous n’avons rien de quoi avoir peur. Ce que nous sommes réellement est intouchable, immuable, parfait et éternel.

Plusieurs d’entre nous avons passé notre vie à avoir peur d’avoir mal, d’être rejetés, abandonnés, jugés, critiqués. Nous nous sommes épuisés à tenter de toujours présenter une belle image de ce que nous croyons être, à être gentils, performants, aimables. À faire attention à ce que nous faisions, ce que nous disions, ce que nous montrions, de peur de ne pas être aimés. On passe notre vie à tenter d’esquiver les coups, quitte à y perdre notre authenticité, quitte à oublier Ce que nous sommes réellement. Mais tout ça, ce sont des peurs de l’ego.

Personne ne peut rejeter ou critiquer Ce que nous sommes vraiment. Ce que nous sommes est au-delà du personnage que nous jouons depuis notre enfance. Rien ne peut l’affecter. Ce que nous sommes ne peut pas mourir : la Conscience est éternelle.

Quand notre âme comprend enfin que cela est vrai, c’en est fini de tous ces efforts pour faire survivre notre petit personnage. Fini de toujours être sur nos gardes. Fini de faire des courbettes pour être aimés. C’est le Grand Repos, la Paix de l’Esprit, le « Rien faire » parfait. La guerre est terminée! C’est le Lâcher prise Suprême. La Joie nous submerge car nous sommes enfin libérés de tous ces jeux de rôles dans cette grande pièce de théâtre que nous avons prise pour la Vie.

Alors à quoi bon tenter de protéger ce qui n’existe pas réellement, ce qui n’est qu’une illusion? Plus nous serons nombreux à nous rappeler Ce que nous sommes, à faire tomber les voiles de l’illusion, plus nous vivrons dans la Paix, réalisant que nous ne sommes tous qu’Un.

 

www.dianegagnon.net

 

 

   

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog