Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2022 6 17 /09 /septembre /2022 08:13

 

 

 

 

Diane Gagnon - Auteur,

 

 Coach, Conférencière

 

 

 

 

C’est une perspective plutôt inconfortable, pour dire le moins, lorsque nous réalisons à quel point nous devons désapprendre ce que nous avons tenu pour vrai pendant si longtemps. Le mental tient mordicus à ses histoires, à ses précieuses connaissances dont il s’enorgueillit avec panache, à ses rôles de victimes ou de sauveur, qu’il ne peut imaginer devoir laisser tomber tout ce qui, selon lui, lui confère tant de prestige et d’autorité.

En fait, moins nous nous identifions au mental et au personnage que nous avons endossé depuis des années, plus les voiles s’estompent et nous permettent de voir que tant de choses ne sont pas du tout ce qu’elles semblent être, ou ce qu’on nous avait fait croire qu’elles étaient. Et chaque fois qu’un voile tombe, il crée un effet domino sur les suivants qui s’affaissent les uns après les autres, à un rythme de plus en plus rapide. C’est le premier voile obscur qui est le plus difficile à laisser tomber : celui de croire que nous « savons » tellement de choses, alors qu’en fait, le personnage ne sait rien, alors que la Présence, la Conscience, possède la connaissance de tout.

Il nous faut donc accepter que le mental ne peut pas tout comprendre, ne peut pas maitriser des connaissances qui le dépassent. Nous devons renoncer à vouloir tout contrôler par le biais du mental en cherchant à comprendre, à apprendre encore plus, à interpréter ce qui se passe et surtout à croire que nous savons. Quand enfin nous renonçons à vouloir tout saisir, tout comprendre, nous laissons enfin les événements se dérouler avec légèreté car nous n’essayons plus d’intervenir pour que ceux-ci correspondent à ce que nous voulons. Nous acceptons de ne pas tout comprendre, et curieusement, cela nous libère d’un poids énorme, celui de ne rien vouloir échapper.

Ainsi, il y a tant de choses qu'on a mal comprises et que nous devons désapprendre.

Le mental n’est pas tout-puissant : alors que nos sociétés le valorisent tellement, il est souvent le plus grand obstacle à l’éveil de la Conscience car il veut tout saisir pour garder son contrôle.

Les choses extérieures ne sont jamais comme elles semblent être. Le règne du métro boulot dodo tire à sa fin : nous ne sommes pas incarnés sur terre pour étudier pendant 15-20 ans, puis travailler pendant 30 ans tout en nous créant des obligations, des responsabilités pour peut-être commencer à vivre à 65 ans. Nous sommes sur terre pour expérimenter cette Vie magnifique et ainsi nous rappeler que nous ne sommes pas limités à ce corps ni ce mental mais que nous sommes la Conscience Absolue qui est en tout. Nous ne sommes pas ici pour consommer mais pour savourer la Vie sous toutes ses formes.

Nous devons désapprendre les discours nous incitant à toujours nous améliorer : ces discours font vendre mais ne nous rendent pas plus heureux. Se nourrir de développement personnel, c’est nourrir le personnage et non pas l’âme. Acquérir des connaissances intellectuelles, c’est nourrir le mental et nous éloigner de ce que nous sommes. Vouloir être riche et posséder tous les biens que notre ego désire, c’est encombrer notre vie et nous créer des obligations additionnelles inutiles et épuisantes. Tandis que le dépouillement personnel permet de voyager léger et avec souplesse. Croire tout savoir c’est se limiter à un carré de sable bien défini, alors que déclarer « je ne sais pas » nous libère de cette obligation de performance intellectuelle et nous ouvre le champ de toutes les possibilités.

Tant de choses doivent être désapprises : l’histoire telle qu’on l’a apprise, les principes scientifiques erronés, la définition rapetissée de ce que nous sommes, les croyances que l’on nous a inculquées à propos de nous, des autres, du monde, l’importance accordée à tant de choses futiles et si peu accordée à la Vie, croire que ce corps et ce mental, ce personnage, c’est nous alors qu’ils ne sont que des véhicules pour notre expérience terrestre. Des véhicules merveilleux, certes, mais qui ne se comparent pas à Ce que nous sommes réellement.

Nous ne sommes pas ici pour sauver qui que ce soit, ni pour devenir une "meilleure version de nous-mêmes" ni pour changer le monde, ni pour éveiller les consciences. Rien de tout ça. Nous sommes ici sur terre juste pour nous rappeler qui nous sommes et vivre pleinement, hors de cette matrice, tout en étant sur terre; pour incarner pleinement la Lumière que nous sommes, sans avoir besoin de faire quoi que ce soit, comme le phare sur son île qui éclaire les bateaux mais ne court pas après eux pour les aviser. Nous n'avons rien à faire d'autre que de revenir à Soi et de nous souvenir de l’Amour que nous sommes. C'est tout, c'est peu et immense à la fois. C'est rien et c'est tout. Et puis cessons de regarder le chaos au-dehors : tout se déroule comme il se doit. Laissons le chaos réveiller les âmes et revenons à Ce que nous sommes. Il n'y a pas de mission à proprement parler, il n'y a que des élans du cœur, des élans de la grande Sagesse de la Conscience. Il n’y a rien d’autre à faire que d’aimer.

 

www.dianegagnon.net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog