Diane Gagnon –
Auteur, Coach, Conférencière
Nous vivons sans doute en ce moment la plus grande opportunité qui soit pour vivre en paix, être heureux et respirer la joie à chaque instant.
En dépit de tout ce qui se passe depuis plus de deux ans sur notre planète, ou plutôt GRÄCE à tout ce qui s’y passe, nous sommes invités, pour ne pas dire fortement poussés à revenir à Soi, en Soi, pour découvrir l’essence même de ce que nous sommes, puisque nous réalisons bien que tout ce qui se passe à l’extérieur n’est certes pas de nature à nous rendre heureux.
Tous ces défis auxquels nous sommes sans arrêt confrontés, ces peurs que l’on tente de nous inculquer, ces manipulations médiatiques, politiques, ou même scientifiques ne semblent certes pas viser notre plus grand bien. En voulant nous faire vivre dans la peur, tous ces événements extérieurs nous forcent à nous tourner à l’intérieur de nous pour y trouver au pire des réponses, et au mieux la Paix à laquelle nous aspirons tant.
Il n’y a encore jamais eu dans l’histoire de l’humanité autant de moyens déployés pour nous éloigner de ce que nous sommes mais, paradoxalement, c’est exactement ce dont nous avions besoin pour nous intérioriser et redécouvrir ce qui, en nous, ne bouge jamais, n’est jamais affecté par ce qui se passe au-dehors et surtout, surtout, ce qui ne meurt jamais.
Car la plus grande peur de la majorité des humains c’est de mourir. Mais ce retour à l’intérieur de nous nous permet de réaliser que Ce que nous sommes réellement ne meurt jamais; que même si le corps finit sa course, Ce que nous sommes vraiment ne peut jamais mourir. Quand la peur de la mort (qui n’existe pas) disparaît, alors il ne reste plus qu’un intense et furieux goût de vivre pleinement chaque seconde de ce maintenant qui nous est offert.
Que ce soit désormais la peur de la maladie, la peur d’être contrôlé, la peur d’être manipulé, la peur d’être isolé, la peur de mourir, tout cela disparaît une fois que nous nous rappelons que la Présence que nous sommes ne meurt jamais et que rien ne peut l’affecter.
Évidemment, ce n’est certes pas quelques chose que l’on nous a enseigné à l’école ni que nos parents nous ont inculqué. Mais nous avons tous cette capacité innée à nous rappeler Ce que nous sommes et à partir de cette re-co-naissance, plus rien ne peut nous perturber.
Bien entendu, certains événements peuvent nous toucher temporairement, car avec la reconnaissance de Ce que nous sommes vient plus de compassion, plus d’amour, plus d’ouverture aux autres. Mais même si nous sommes touchés, rien ne vient déranger la mer calme et tranquille que nous sommes.
Ainsi, tous les défis actuels, que ce soit la maladie, la guerre, le redressement de l’axe de la terre, l’inversion des pôles magnétiques, le système solaire jumeau, les bouleversements climatiques, les crises économiques, les pénuries, et autres folies humaines, tous ces défis, plutôt que de nous abattre, contribuent au contraire à notre éveil individuel et collectif. Car dès lors que nous comprenons que tant que nous nous fierons sur l’extérieur, nous resterons en situation de victimes impuissantes, nous ne pouvons que nous retourner vers notre intérieur et y redécouvrir toute la puissance calme qui nous habite et que rien ne peut abimer.
C’est en revenant à Soi que nous avons pleinement accès à la Paix, à la Joie, au Bonheur et à l’Amour que nous avons tant cherché de toutes sortes de manières détournées durant toutes ces années. Cette fin d’époque épique nous offre la plus belle opportunité qui soit pour enfin vivre en Paix, peu importe ce qui se passe à l’extérieur. Cette Vie est extraordinaire, pour peu que nous sachions où porter notre attention.