Diane Gagnon –
Auteur, Coach, Conférencière
Tout ce qui nous coûte notre paix intérieure est trop cher! Il faut parfois se retirer un temps de ce qui perturbe notre sanctuaire de paix afin de préserver ce qui nous est le plus précieux. Quand on voit tant de jugement et de haine dans les médias et les réseaux sociaux, en ces temps particuliers, il semble plus pertinent de choisir avec soin de quoi nous voulons être entourés, ce que nous voulons lire et entendre, ce que nous avons le goût de faire et qui élève notre âme, quitte à s’éloigner et demeurer silencieux dans la Présence.
Le défi, si défi il y a, étant justement de pouvoir vivre en paix quels que soient les événements extérieurs, nous sommes bien servis par les temps qui courent! Quelle magnifique occasion pour vérifier si tout notre « apprentissage spirituel » est solidement en place ou s’il vacille dès qu’un commentaire nous heurte, qu’une amie s’éloigne ou que les divisions s’accentuent.
C’est facile d’être en paix quand tout va bien, mais ce n’est pas dans ces moments-là que nous en mesurons tous les bienfaits. C’est lorsque le chaos s’invite de tous les côtés que nous pouvons mesurer l’importance de la Paix intérieure et notre capacité à y demeurer calmement, fermement et doucement à la fois. Apprendre à demeurer le cœur ouvert et paisible peu importe ce qui arrive dans ce monde nous permet de traverser les tempêtes sans nous y perdre.
C’est dans ce chaos que nous viendront les plus beaux apprentissages, que nous pourrions connaître l’éveil, que nous apprendrons à garder le cœur ouvert quoi qu’il arrive. Si nous arrivons à demeurer en paix et en joie tout le temps, nous ne serons plus affectés par ce qui se passe à l’extérieur : quelle importance que ce soit une expérience plutôt qu’une autre qui vienne frapper à notre porte si notre cœur est la Paix même. Je ne dis pas que ce soit facile, mais c’est parfaitement réalisable : chaque jour que nous préservons notre paix, chaque moment où nous y demeurons la rend plus forte, plus solide, jusqu’à ce que nous choisissions d’y rester pour de bon.
Dans ces temps où les invitations à la séparation, au jugement et à la discrimination sont fréquentes, ne laissons personne nous amener dans leur tempête; emmenons-les plutôt dans notre paix. Prenons soin les uns des autres et ne laissons personne derrière. C’est ainsi que la Paix fleurit.
www.dianegagnon.net