Au cours de notre Vie, nous faisons face à beaucoup de pertes : pertes matérielles, pertes d’amitiés, peines d’amour, perte de la jeunesse. Mais le deuil d’une personne qui nous est chère demeure l’une des plus grandes pertes qui soit.
Pourtant, la Vie est faite ainsi : nous naissons, nous vivons, nous mourrons. Nous séparer définitivement, sur terre du moins, d’une personne qui nous est chère nous demande plein de renoncements : nous renonçons à la côtoyer, à pouvoir lui parler, à rire encore avec elle, à partager des bons et des moins bons moments, à la prendre dans nos bras. Mais même en y résistant de toutes nos forces, un jour ou l’autre, nous devrons nous séparer de toutes les personnes que nous aimons tant. Elles mourront ou nous mourrons en premier.
Face à la perte d’un être cher, l’essentiel de la Vie nous apparaît soudainement si gros que nous nous sentons presque coupables de ne pas l’avoir vu plus tôt, quand il était encore temps : entretenir des relations saines avec les gens que nous aimons n’a pas de prix. Le temps perdu à courir à droite et à gauche, celui qui nous prive de passer des moments privilégiés avec ceux qu’on aime, ce temps est perdu à jamais et trop souvent vécu en vain.
Comme la Vie se vit dans l’instant présent, quelles sont les personnes que nous aimons et que nous ne voyons pas assez souvent? Qu’attendons-nous pour leur rendre visite, leur écrire, leur téléphoner? Est-ce que toutes les activités que nous nous efforçons de faire chaque jour sont plus importantes que les relations et l’amour qui nous unit à ceux qui nous sont précieux?
Et si aujourd’hui, nous prenions contact avec ceux qui nous manquent, avec ceux que nous n’avons pas vu depuis longtemps, à ces membres de notre famille ou de notre cercle d’amis que nous apprécions mais que nous ne trouvons jamais le temps de rencontrer?
N’attendons pas qu’ils soient partis pour nous dire « j’aurais donc dû aller les voir plus tôt, plus souvent ». Ce que nous faisons de notre vie est entre nos mains. Quand ce sera notre tour de partir, regretterons-nous de ne pas avoir été assez occupés, ou de ne pas nous être assez occupés de ceux que nous aimons?
Prenons contact dès aujourd’hui avec quelqu’un qui nous est cher. Ça aussi, c’est une manière de bien prendre soin de soi… et de l’autre.