Diane Gagnon - Auteur, Coach, Conférencière
Il est impossible de se faire aimer de tout le monde! Et pourtant, nous continuons d’agir comme si tous nos efforts finiraient par faire en sorte que nous y arriverons un jour.
Aucun grand prophète, Jésus, Bouddha, Mahomet, etc., malgré la beauté du message d’amour qu’ils diffusaient partout, malgré leurs grandes qualités de cœur et même s’ils ont traversé des siècles jusqu’à nous, aucun n’a réussi à se faire aimer de tout le monde. Et nous espérons y arriver, nous?
Des statistiques scientifiques nous indiquent que dans un groupe de 100 personnes, 40 vont nous aimer d’emblée, 40 ne nous aimeront pas et 20 seront indifférents. Alors agissons pour les 40% déjà gagnés à notre cause et laissons les autres vivre leurs choix comme ils l’entendent!
Plus vite nous acceptons ce fait, celui de ne pouvoir être aimés de tous, plus vite nous nous sentirons libérés du poids énorme de chercher à plaire à tous.
S’aimer, c’est se choisir et choisir de qui nous nous entourons. Ceux qui sont bons pour nous, qui nous sont favorables, qui nous font du bien, qui nous élèvent, qui nous font sortir le meilleur en nous, avec qui une relation égalitaire et réciproque est toujours possible, ceux-là même méritent d’être dans notre vie.
À l’inverse, avez–vous vraiment besoin des personnes qui vous rabaissent, qui vous manipulent, qui vous maltraitent, vous mentent, qui vous laissent toujours avec un goût amer après les avoir rencontrées, qui font ressurgir le pire de vous, qui sont contre vous? Pourquoi garder ces personnes dans votre environnement? Elles nuiront toujours au développement de votre estime de vous-même.
C’est assez simple de savoir si une personne est bonne pour nous ou pas. Si après une rencontre avec elle, nous nous sentons bien, légers, joyeux, détendus, alors les chances sont bonnes que la relation le soit aussi! Mais si nous nous sentons déprimés, frustrés, si nous nous remettons en doute, si nous nous sentons négatifs, lourds, épuisés, alors ces personnes ne sont pas favorables à notre plein épanouissement, à notre estime de soi.
Le choix est simple, mais passer à l’action est parfois difficile. Cependant, il faut accepter de laisser s’éloigner ce qui nous nuit pour faire de la place à ce qui nous fait du bien.
https://www.facebook.com/DianeGagnon.Auteur.Coach