Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2021 6 22 /05 /mai /2021 08:35

 

 

Diane Gagnon –

 

Auteur, Coach, Conférencière

 

 

 

Notre évolution personnelle, ou ce qui semble être notre évolution personnelle, ne se gagne pas à coup d’efforts, de programmation positive ou de répétitions de formules quelconques. Tout ça, c’est peut-être bon pour le mental mais ce n’est pas le mental qui gère notre évolution spirituelle.

Même si parfois nous semblons bloqués sur un point, comme si nous n’arrivions pas à trouver ce qui nous empêche d’avancer, ce n’est pas en forçant que nous y arriverons. Au contraire, c’est en prenant du recul et en laissant les choses se déposer d’elles-mêmes, sans notre intervention, nous nous VERRONS enfin ce qui doit être vu pour que nous puissions poursuivre notre chemin.

Quand nous abordons la situation avec un regard élargi, nous voyons enfin toutes les pièces se mettre en place pour notre évolution.

Par exemple, nous pouvons travailler sans relâche, faire de longues heures, fournir des quantités incroyables d’efforts pour « arriver » et pourtant être toujours limités financièrement. Nous pouvons croire que notre estime de nous est bonne mais pourtant les autres nous renvoient un reflet que nous devons produire plus pour être acceptés. Nous aurons beau essayer toutes sortes de solutions pour nous extirper de ce cercle vicieux, tant que nous ne verrons que nous sommes notre propre bourreau, rien ne fonctionnera. Mais à partir du moment où nous VOYONS que ce sont nos décisions et nos actions qui ont créé notre situation actuelle et que nous sommes un bourreau impitoyable pour nous-mêmes, dès lors toute cette structure basée sur de fausses prémisses s’écroule et les changements sains s’opèrent d’eux-mêmes. Nous faisons désormais des choix différents sans effort pour mieux vivre et la Vie nous renvoie la bienveillance que nous nous portons. Les problèmes financiers se règlent petit à petit (ou parfois très rapidement!) et notre rythme de vie devient plus salutaire, plus en affinité avec l’Amour que nous avons pour nous. Ce n’est qu’en voyant clairement ce qui bloquait que nous pouvons le dénouer sans effort.

Autre exemple : peut-être que nos relations amicales se terminent toujours par un éloignement de l’autre personne, alors qu’il semble que nous avons tout fait pour lui plaire, pour lui prouver notre attachement, pour faire en sorte que cette personne soit notre amie et qu’elle nous aime à notre juste valeur. Nous pouvons continuer ainsi pendant des années à répéter ce scénario où nous finissons toujours par nous sentir blessés et où nous finissons par croire faussement que des vrais amis, ça n’existe pas. Et pourtant, à partir du moment où nous VOYONS que nous cherchons à acheter, contrôler ou quêter l’amitié de l’autre, où nous VOYONS notre dépendance envers l’opinion de l’autre, son regard ou son affection, nous réalisons que nous n’avons rien à faire pour être aimés tels que nous sommes. Nous pouvons alors cesser toute cette quête d’affection et laisser la Vie faire son œuvre sans que nous ayons à forcer. À partir de ce moment, les bonnes personnes apparaissent dans notre vie sans que nous ayons peur qu’elles nous quittent car nous savons, si cette éventualité se produisait, que cela n’enlève rien à notre valeur. Quand nous cessons de forcer pour « devenir amis », nous réalisons que l’amitié c’est une reconnaissance de deux âmes qui se retrouvent et qu’aucun effort n’est nécessaire pour que cette relation se déploie en toute harmonie.

Ce n’est jamais par l’effort que nous changeons, que nous évoluons : c’est quand nous VOYONS ce qui doit être vu que tout se dénoue et se met en place de la façon la plus harmonieuse qui soit. Au lieu de forcer, demandons plutôt à voir ce que nous n’avons pas encore vu.

www.dianegagnon.net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog