Diane Gagnon –
Auteur, Coach, Conférencière
Et si on revisitait notre passé? À la lumière de l’adulte que nous sommes devenus, si nous reconsidérions avec un regard tout neuf le passé que nous avons vécu?
Peut-être y découvririons-nous que certains événements que nous avons jugés dramatiques à l’époque ne sont pas si terribles que ça? Peut-être estimerions-nous que les jugements que nous avons portés sur les actes d’autrui ne sont plus aussi répréhensibles qu’ils y paraissaient à première vue, parce que nous avons acquis une meilleure compréhension des comportements humains?
Il se peut aussi que nous revisitons certains évènements avec difficulté, considérant qu’ils sont aussi graves qu’au moment où nous les avons vécus. Mais comme nous sommes un adulte aujourd’hui, nous avons toutes les ressources en nous pour y remédier, ou sinon nous avons maintenant la capacité d’aller chercher l’aide approprié pour guérir ce qui semble nous avoir fait si mal.
Le plus important dans tout cela, c’est de devenir conscients de ce passé, de nous le réapproprier non pas pour le conserver, mais bien pour le « dépasser », pour que nous passions enfin à autre chose, pour que nous sachions enfin prendre soin aujourd’hui de l’enfant en nous qui était plus dépourvu à l’époque.
Car rien de ce que nous avons vécu n’a le pouvoir de nous détruire aujourd’hui. Il est de notre responsabilité de prendre soin de l’enfant en nous qui a souffert de ces situations pour l’amener à se « surpasser » afin de vivre pleinement sa vie d’adulte ainsi que tout le potentiel dont il dispose.
https://www.facebook.com/DianeGagnon.Auteur.Coach/?fref=nf