Texte de Diane Gagnon - Auteur,
Coach, Conférencière
« Nous n’avons besoin de rien pour être heureux. Mais nous avons besoin de quelque chose pour être malheureux. » Cette formidable citation de Mooji nous ramène à l’essentiel de ce que nous sommes.
Nous n’avons en effet besoin de rien pour être heureux : pas besoin d’une grosse maison, pas besoin de beaucoup d’amis, pas besoin de beaucoup d’argent, pas besoin du succès, pas besoin de biens matériels, de l’emploi idéal, de voyages, d’activités diverses. Il ne s’agit pas de renier tout ça : il s’agit simplement de réaliser que nous n’avons besoin de rien de tout ça pour être heureux car notre bonheur est intérieur. S’asseoir dans le calme, faire le vide en nous, laisser nos soucis du passé, du futur et du présent à l’extérieur de nous et trouver la Source en nous, cette Présence que nous sommes, cette Conscience absolue qui se suffit à elle-même parce qu’elle englobe tout et nous unit à tout : voilà où nous pouvons retrouver le Bonheur. Pas besoin de quoi que ce soit.
Par contre, pour être malheureux, nous avons besoin de problèmes, de manques, de relations compliquées, de conflits, de peurs, de restrictions, de trop d’occupations, de manque de temps, d’efforts soutenus trop longtemps, de soucis, de regrets, d’anxiété.
L’ego a tellement peur de ne plus être utile si nous découvrons notre propre bonheur intérieur qu’il nous crée sans cesse de nouveaux problèmes. Il crée la confusion autour de nous et nous croyons qu’elle se trouve en nous. Mais en nous, c’est toujours le calme, dès que nous mettons l’ego et le mental de côté. Le mental tente constamment de nous distraire et de nous éloigner de notre centre. Et chaque fois que nous tombons dans son piège et que nous nous mettons à la recherche du bonheur à l’extérieur de nous, il n’y a personne en nous pour vivre notre bonheur permanent.
Seul l’ego a des problèmes. Seul le mental peut nous raconter l’histoire que nous sommes malheureux, parce que nous regardons le chaos à l’extérieur plutôt que de regarder la paix et le calme à l’intérieur. La Conscience-Présence n’a jamais de problème : elle est la Paix absolue, la Joie éternelle, la Bonheur serein infini.
Nous vivons actuellement la période la plus importante de notre évolution spirituelle collective et individuelle sur terre. C’est le moment de tous nous connecter à notre Puissance intérieure inouïe et de resplendir ensemble de cette Lumière éblouissante et infinie qui absorbera toute l’ombre qui s’y trouve encore. C’est ça le Bonheur. C’est ça la victoire de la Lumière, c’est ça notre grand réveil : s’éveiller à notre pure Conscience, découvrir notre secret le mieux gardé et briller de tous nos feux, tous ensemble, debout et invincibles. Heureux.