Texte de Diane Gagnon - Auteur,
Coach, Conférencière
/image%2F1493012%2F20210320%2Fob_7333f1_l-importance-des-blessures-diane-gagn.jpg)
Beaucoup d’entre nous passons une bonne partie de notre vie à chercher la paix, le bonheur, la Joie profonde, l’éveil, l’illumination. Mais parallèlement, nous continuons aussi de courir à travers nos nombreuses prétendues obligations, nous laissant bien peu de temps pour prendre soin de ce qui, pourtant, hurle, là en nous.
Nous voulons l’éveil mais nous ne voulons rien lâcher de ce que nous avons! Nous voulons l’illumination, la paix éternelle, mais nous ne sommes pas prêts à laisser tomber notre confort, nos possessions, notre emploi, nos activités.
Pourtant, certaines parties de nous doivent mourir pour que nous puissions vivre pleinement.
Toutes ces parties fausses de nous, alimentées par notre ego qui cherche à se faire aimer, à être reconnu, à être vu comme une bonne personne, à donner l’image d’une personne compétente sont ces parties de nous qui grugent le plus notre énergie. Car non seulement les projetons-nous constamment à l’extérieur pour aller chercher ce dont nous croyons avoir besoin, mais nous dépensons beaucoup d’énergie et de temps à entretenir ces images de nous, une fois que nous les croyons confirmées.
Ainsi, nous nous retrouvons souvent enfermés dans des carcans que nous avons nous-mêmes créés, comme celui de la bonne personne, de la personne compétente ou serviable, ou de celle digne d’être aimée. Nous renions ainsi toute une partie de ce que nous sommes, lorsque nous perpétuons ces rôles.
Pour sortir et se libérer de ces carcans, nous devons trouver la porte à l’intérieur de nous, celle qui nous donne accès à toute notre être, notre humanité, notre lumière, notre Conscience, à l’être unique que nous sommes.
Pour vivre avec plus d’amplitude, nous devons laisser tomber toutes ces règles qui nous enferment, ces obligations, conventions, principes qui nous étouffent, ces images que nous voulons projeter et cette quête de la reconnaissance et de l’amour des autres. Ce n’est qu’à ce prix que nous trouverons notre porte intérieure qui mène à la véritable Paix, la Joie Pure, l’Amour inconditionnel.
Ce n’est que dans notre propre regard d’abord que nous pourrons trouver l’Amour que nous cherchons tant à l’extérieur de nous. La porte est en nous. Nous ne pouvons avancer sur le chemin lumineux qu’à partir du moment où nous lâchons le lien qui nous relie à la noirceur.
Et le plus beau, c’est que dès que nous faisons ce pas essentiel vers notre propre lumière, ce n’est pas un simple pas que nous faisons : c’est un saut quantique dans un nouvel Univers où tout est possible.
/image%2F1493012%2F20210320%2Fob_91e809_la-porte-interieure.jpg)