Texte de Diane Gagnon –
Auteur, Coach, Conférencière
Que souhaitons-nous laisser comme héritage sur cette terre? Aurons-nous le courage de nous délester de toute souffrance afin que notre passage n’ait pas laissé de résidus négatifs? Saurons-nous faire de notre vie une source d’inspiration pour les autres?
L’être humain est parfois un curieux phénomène : il vit comme s’il était éternel sur cette terre et ne se consacre à ce qui est vraiment important que lorsque sa vie est menacée. Sinon, il se contente trop souvent de fonctionner sur le pilote automatique, de remplir ses supposées obligations et de faire comme les autres afin de ne pas trop détonner dans le décor.
Mais lorsque que sa vie, ou celle de ceux qu’il aime, est menacée, il réalise alors que
Pourtant, nous pouvons décider dès maintenant, quel que soit notre âge ou notre situation, de ce que nous désirons laisser comme traces de notre passage sur cette terre. C’est ce qui donne un sens à notre vie.
Nous pouvons faire en sorte que notre existence compte vraiment, ne serait-ce que par le sourire que nous décidons d’arborer chaque jour. Nous pouvons choisir de faire une différence positive dans la vie des gens à notre manière, par nos talents, notre générosité, notre écoute, notre amour, notre présence, notre temps.
Nous pouvons choisir dès maintenant du souvenir que nous laisserons aux autres. Nous n’avons pas besoin d’être riches pour laisser un héritage. Nous avons juste besoin d’être aimants, chaque jour de notre vie. Savoir que les autres se souviendront de nous avec tendresse et avec joie après notre départ peut faire en sorte de changer notre vie dès aujourd’hui.
Et vous : quelles traces souhaitez-vous laisser de votre passage sur cette terre? Comment voudriez-vous que l’on se souvienne de vous?