Texte de Diane Gagnon
Auteur, Coach, Conférencière
Je sais, plus facile à dire qu’à faire! Mais si nous pouvions, chacun d’entre nous, faire comme les bouddhistes et choisir la voie du milieu, nous nous en porterions beaucoup mieux.
Ainsi, les insultes ne nous blesseraient plus car nous n’avons pas à les croire ni à y répondre : elles n’appartiennent qu’à la personne qui nous les offre! Mais de même, les compliments seraient simplement accueillis sans que nous nous en enorgueillissions et sans que cela ne change notre perception de nous-mêmes. Que les gens disent du mal ou du bien de nous, cela devrait nous être égal.
Pour cela, nous devons être conscients de ce que nous sommes, être solides en notre âme et observer le tout comme une pièce de théâtre dont nous sommes le cocréateur. Toutes les situations ne visent qu’à nous rendre plus conscients des emprises qu’il nous reste à défaire en nous. Tant que nous serons influencés par les commentaires et les opinions des autres, c’est signe que nous devons approfondir encore notre connaissance de nous-mêmes pour nous détacher de ces regards qui ne nous appartiennent pas.
En lien avec ce que nous vivons actuellement sur notre planète, nous sommes bombardés d’informations contradictoires, d’énormes pensées de peur et de sentiment de panique parfois. Là encore, si nous décidons de nous élever au-dessus de ces basses fréquences, nous pourrons en arriver à observer ce cirque avec une certaine neutralité et avec toute notre compassion mais sans nous sentir affectés outre mesure par tous ces événements. Ici, l’Univers propose un éveil de conscience collectif à grande échelle. Si nous nous extirpons de la peur et de la colère, alors nous pourrons contribuer puissamment à ce que la Lumière éclaire chaque parcelle de notre terre puisque nous sommes cette Lumière. Je vous ai proposé ici au cours des derniers jours, des dernières semaines, plusieurs suggestions pour élever notre conscience et nos vibrations, à faire dès maintenant et sans interruption.
Cet espace de paix que nous atteignons ainsi est celui dans lequel nous pouvons demeurer solides et calmes malgré ce qui se vit à l’extérieur. Cette neutralité, cette Paix, c’est notre assise, notre base, nos fondations. Dès que nous sortons de notre point d’appui, nous risquons d’être emportés par les tourbillons externes. D’où l’importance d’y revenir aussi souvent que possible, de prendre du temps pour soi, de lâcher les écrans, de se reconnecter avec notre puissance intérieure et d’éveiller notre conscience.
Mettons de la Présence dans chacun des gestes que nous posons. Découvrons pourquoi nous choisissons de poser telle action, de prendre telle décision, de répondre telle réplique : quelles sont les raisons véritables qui nous incitent à opérer de telle manière, à réagir de telle façon, à chercher à tout savoir. Notre ego nous pousse encore trop souvent à fonctionner en mode survie, protection et orgueil. Pourtant, dans la paix du cœur de notre cœur, nous sommes parfaitement à l’abri de tout.
Mon livre "Apprendre à vivre dans la paix du cœur" est disponible sur www.dianegagnon.net/boutique.