Ne pas dire aux autres ce que vous ressentez est mauvais pour votre santé émotionnelle.
« Dites toujours ce que vous ressentez et faites ce que vous pensez. »
-Gabriel García Márquez
« Je me sens mal parce que je n’ai rien dit à mes amis.
Je n’ai rien dit car j’avais peur qu’ils se mettent en colère».
Combien de reprises n’avez-vous pas dit ce que vous ressentiez vraiment ?
Nous nous taisons souvent par peur des réactions des autres, et par crainte de montrer ce que nous ressentons au plus profond de nous-mêmes. Mais nous sommes bien les premiers à pâtir de ce comportement.
Si nous ne disons pas ce que nous pensons ou ce que nous ressentons, les personnes qui nous entourent ne peuvent pas le deviner et notre situation va empirer de jour en jour.
Dire ce que vous ressentez, donner votre opinion, confier vos idées et dire «non» sont autant de comportements qui vont vous permettre de vous sentir libre et de garder le contrôle sur votre vie. Être affirmatif est une manière de s’affirmer.
Ne pas exprimer vos émotions ou ne pas laisser sortir ce qui vous préoccupe sont des comportements qui vont vous faire porter un lourd fardeau sur les épaules.
Lorsqu’il n’y a plus de barrières entre deux personnes qui ont parlé de tout ce qu’elles ressentaient, une certaine complicité se crée.
Si vous cachez ce que vous pensez, vous dissimulez par là même votre personnalité. Vous créez un mur invisible qui empêche quiconque de voir véritablement la personne que vous êtes.
Cependant, si vous laissez sortir tous vos sentiments par des mots, par des regards, par des baisers et par de la tendresse, vous vous sentirez plus vivant, car vous serez enfin vous-même.
Si vous ne vous montrez pas tel que vous êtes, les autres auront une fausse idée de vous. Cette image erronée ne leur permettra pas de voir et d’apprécier réellement la personne que vous êtes.
Si nous ne disons pas ce que nous ressentons, une incohérence se crée entre ce que nous sommes et ce que nous montrons de nous-mêmes aux autres.
Nous avons souvent tendance à nous dire à nous-mêmes des choses très négatives comme «Je ne peux pas », «Je n’en suis pas capable », «Que vont penser les autres si je leur dis ce que je pense » ? Vont-ils se fâcher contre moi ? ».
Même si cela paraît évident, lorsque nous sommes énervés, nous devons le partager. Plus nous retenons ces sentiments de colère en nous, plus la situation va s’aggraver pour nous, comme pour les autres.
Pour communiquer de manière efficace avec les autres, ne vous compliquez pas la vie en faisant des rodomontades. Commencez par le plus important et exprimez-le clairement.
Utilisez des mots qui décrivent avec exactitude ce que vous désirez et vos interlocuteurs vous en seront reconnaissants.
Source :
« La vie n’est pas facile pour aucun d’entre nous. Mais qu’en est-il de cela ? Nous devons avoir de la persévérance et surtout confiance en nous-mêmes. Nous devons croire que nous sommes doués pour quelque chose et que cette chose doit être accomplie».
-Marie Curie