Diane Gagnon –
Auteur,Coach, Conférencière
Vous trouvez votre vie compliquée? Vous en avez assez de tous ces problèmes qui se succèdent les uns après les autres? Vous êtes constamment sollicité? Vous vous sentez envahi, embourbé, oppressé? La solution existe : Simplifiez!
Simplifiez votre vie, vos relations, votre quotidien, votre gestion de temps, vos finances même!
La plupart d’entre nous aspirons à voyager léger, pourtant nous traînons tant de choses dans nos bagages! Nous refusons de laisser aller ce qui ne nous sert plus, nous demeurons attachés à de vieilles valeurs, de vieux objets, des possessions, des habitudes, de vieilles relations.
Nous passons un temps fou à prendre soin de toutes les choses que nous avons achetées, à nous garder à jour au niveau technologique, à maintenir toutes nos relations, à accepter toutes les invitations, à s’inscrire à toutes les activités, à suivre le fil d’actualité sur les réseaux sociaux, à dépenser pour des choses inutiles, à garder de vieilles habitudes simplement parce qu’elles semblent nous rassurer.
Mais pourtant, nous voulons vivre plus librement, avoir du temps pour soi, être entourés de gens inspirants, avoir de belles relations significatives, vivre en fonction de nos propres valeurs.
Pour y arriver, il faut faire du ménage, régler ce qui traîne, choisir ses relations, s’entourer de personnes vraies qui nous élèvent, fuir les publicités pour réduire nos dépenses, se débarrasser de ce qui nous encombre, donner, vendre, se libérer de nos vieux carcans. Ne gardons que les activités vraiment inspirantes ou réjouissantes, n’y allons pas par obligation. Réduisons notre temps sur les réseaux et gardons les heures ainsi récupérées pour nous et pour ceux qui nous sont chers. Réduisons notre consommation au minimum. Faisons la liste de ce dont nous ne voulons plus, incluant les habitudes ancrées et nuisibles. Sortons de notre routine de course folle pour prendre du temps à ne rien faire. À ne rien faire d’autre que vivre et respirer!
Posons-nous la question chaque fois que nous sommes sur le point de prendre une décision : en avons-nous besoin de cet objet, de cette formation, de cette activité, de cette sortie, de cette rencontre. Si nous voulons nous donner de l’espace pour être heureux avec nous-mêmes, il faut créer cet espace et le remplir de notre amour. Cessons de nous faire violence en remplissant chaque petit moment libre par une activité et gardons-nous du temps de qualité pour aller à notre rencontre.
Simplifions chaque fois que c’est possible. Prenons conscience de ce que nous nous obligeons à faire et à avoir et faisons plutôt le choix d’apprendre à être, en toute simplicité.