Texte de Diane Gagnon –
Auteur, Coach, Conférencière
Dans
« Pourquoi moi » ne nous donne JAMAIS de réponse valable et nous maintient dans la souffrance.
Pourtant les mêmes questions posées au bon moment peuvent faire une différence positive dans notre vie. Et ce, que ce soit en amour, en amitié, en famille ou en affaires.
Ainsi, si nous nous appliquons à demander « Pourquoi » quand ça va bien, nous saurons ce qu’il faut faire pour que cet état de bien-être puisse nous accompagner plus longtemps. Par exemple : « Pourquoi sommes-nous si bien ensemble? » nous permet de conscientiser et de mettre en mots ce qui fait qu’effectivement nous sommes si bien ensemble : parce que tu m’écoutes; parce que nous avons toujours plein de petites attention l’un pour l’autre; parce que tu me respectes; parce qu’on se laisse libres; parce qu’on partage les mêmes valeurs… Toutes ces réponses nous serviront à nous améliorer, à renforcer les points positifs, surtout dans les moments où ça ira moins bien.
Dans ces moments où ça ira moins bien, ce sera le temps d’utiliser le « Comment? » Comment pourrions-nous nous y prendre pour traverser cette période plus difficile? Comment pourrais-tu faire pour obtenir de meilleurs résultats? Comment puis-je t’aider à ce moment-ci? Comment aurais-je dû m’y prendre pour ne pas te faire de la peine? Comment puis-je faire pour que tu te sentes davantage respecté?
Évitons de poser les mauvaises questions aux mauvais moments!
Utilisons « Pourquoi » quand ça va bien et « Comment » quand ça va moins bien. Une technique simple, sans doute, mais qui permet d’éviter bien des disputes!
www,dianegagnon.com