Texte de Diane Gagnon –
Auteur, Coach, Conférencière
Certaines étapes charnières de notre vie nous font remettre beaucoup de choses en question : la carrière, le couple, notre mission, nos choix de vie. Ces étapes de croissance, bien que souvent pénibles à vivre, sont essentielles pour que nous puissions continuer à progresser, à mieux aimer, à nous développer plus pleinement.
Ainsi, nous cherchons ce que nous devons faire, quel est le prochain pas à franchir, vers où allons-nous, vers où DEVONS-nous aller.
Alors nous réfléchissons longuement, nous écrivons les plus et les contre de nos choix possibles, nous demandons conseils à droite et à gauche, nous consultons, nous suivons des formations. Et plus nous nous questionnons, on dirait que moins nous avons de réponses !
Nous nous sentons de plus en plus confus et peut-être aussi stressés. Car dans ce monde de performance, ne pas pouvoir décider clairement, ne pas passer à l’action, ne pas trouver LA solution rapidement et efficacement est presque considéré comme un constant d’échec ou d’incompétence. Et alors nous nous en voulons de ne pas trouver plus rapidement nos réponses.
Devant ce sentiment d’urgence que NOUS nous créons de toute pièce – car en fait, qu’est-ce qui presse tant ? – nous prenons dans un état de panique une décision, n’importe laquelle ou celle qui nous semble la moins pire, pourvu que nous en prenions une !
Puis nous constatons quelque temps plus tard, que notre malaise est toujours là, que ce n’est pas ce que nous voulions faire, que ce n’est pas mieux que ce que nous avons quitté, qu’il semble que nous n’ayons pas encore trouvé NOTRE place. Et nous nous blâmons, inutilement.
Alors nous pensons peut-être de demander à l’univers de nous aider à trouver notre voie, de nous fournir les réponses dont nous avons besoin pour continuer d’avancer et nous réaliser enfin.
Mais encore là, nous trouvons que les réponses ne viennent pas assez vite, nous ne voyons pas toujours clair et nous désespérons de finir par savoir ce que nous avons à faire.
Bien sûr, bien des spécialistes nous diront de passer à l’action, de faire les premiers pas, quel qu’il soit, de foncer même si nous ne savons pas où nous allons.
Pourtant, il existe une autre option, plus douce, plus calme, plus serein et tellement moins stressante que les précédentes.
Oui demandons à
En agissant ainsi, nous redevenons présents à nous. Au lieu de pester contre ce que nous voulons changer, nous lui redonnons plutôt l’amour et l’attention qu’il mérite, faisant ce que nous savons faire de mieux dans cette situation, sans constamment nous rappeler que nous avons hâte de passer à autre chose. Continuons en mettant plus d’Amour et laissons
Car en étant présents à soi et à
Quand les réponses ne viennent pas, ce n’est pas
Pour cela, il nous faut cesser de vouloir tout contrôler, développer notre patience et surtout faire confiance à
Et si nous avons le bonheur que les réponses surgissent clairement, que ce soit rapidement ou après une certaine période de temps, alors suivons notre intuition et faisons confiance car tout est en place pour notre évolution.
De toute façon, nous ne pouvons pas manquer le bateau, puisque nous en sommes le capitaine !