Diane Gagnon –
Auteur, Coach, Conférencière
Vous arrive-t-il de vous laisser définir par les autres? Cela nous arrive plus souvent que l’on croit, quand on laisse le commentaire d’une autre personne s’insinuer dans notre cerveau jusqu’à venir modifier notre propre perception de nous-mêmes.
Ainsi, parce qu’un jour où nous avons osé dire non, notre conjoint nous a dit que nous n’étions pas généreuse, peut-être nous sommes-nous mis en tête que nous n’étions pas si généreuses que cela, finalement et que nous avons tout fait depuis pour démontrer à quel point nous étions généreuses.
Peut-être que l’un de nos parents nous a traité de « bon à rien » et que toute notre vie nous avons tenté de prouver à ce parent que nous n’étions pas un bon à rien, faisant ainsi de son jugement une épée de Damoclès constamment au-dessus de notre tête afin que nous n’ayons de cesse de faire nos preuves à tout un chacun.
Peut-être que le commentaire d’un ami en colère à l’effet que nous étions déséquilibrés nous a fait douter toute notre vie de notre équilibre mental. Ou que dans un moment de grand chagrin une ancienne amoureuse nous ait dit que nous étions incapables d’aimer et que cela a teinté toutes les relations suivantes, nous limitant dans notre authenticité de peur d’être à nouveau traités de personne sans cœur.
Ce que les autres pensent de nous leur appartient. Ne nous laissons jamais définir par le regard ou les paroles de l’autre.
Nous sommes des êtres à part entière et nous n’avons certes pas besoin d’être confinés au regard réducteur d’une personne en souffrance. Apprenons à bien nous connaître, de manière à accueillir nos défauts comme nos qualités mais ne laissons pas les autres définir nos défauts et nos qualités.
Ne nous laissons pas mettre dans de petites boîtes par les autres car nous sommes tous nés pour être libres et responsables de notre propre évolution. Si ce que les autres ont à nous dire nous sert à évoluer, alors nous pouvons l’accueillir tout en remettant en question la véracité du commentaire de sorte que nous ne croyons pas n’importe quoi. Mais si l’autre nous réduit, cela parle plus de lui-même que de nous.
https://www.facebook.com/DianeGagnon.Auteur.Coach/