Texte de Diane Gagnon - Auteur, Coach, Conférencière
Le manque d’estime de soi est l’un des pires fléaux de notre société.
Il engendre quantité de conséquences désastreuses : conflits, violence, guerre, souffrances… C’est un destructeur silencieux.
Par manque d’estime de soi, on éprouve de la jalousie, de l’envie, de la colère, de l’insécurité; on n’ose pas entreprendre des changements positifs pour nous parce que nous ne nous aimons pas assez.
Par manque d’estime de soi, on n’ose pas demander, encore moins s’affirmer; on tolère l’intolérable trop longtemps, faute de savoir mettre ses limites. On a plus souvent tendance à s’écraser devant ceux qui parlent fort plutôt que de se tenir debout. On tente d’acheter la paix par crainte de la colère de l’autre. On essaie toujours d’en faire plus pour être aimés.
Par manque d’estime de soi, combien de rêves, de projets, d’ententes ne se sont pas réalisés? Nous sommes exigeants envers nous, envers les autres, nous craignons de nous faire avoir, nous jugeons, nous nous battons… Nous cherchons à contrôler le plus possible notre environnement, nous sommes souvent insécures, anxieux, perfectionnistes.
L’estime de soi ne survient pas miraculeusement un bon matin. Il n’y a pas de baguette magique! Apprendre à s’aimer est le travail de toute une vie et se construit chaque jour par de petits gestes, de petites décisions différentes et meilleures pour soi. Cela demande un engagement constant vis-à-vis nous-mêmes, continuellement. Il faut y travailler tous les jours.
https://www.facebook.com/DianeGagnon.Auteur.Coach
PENSEE EN IMAGE DU MÊME AUTEUR