Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 22:28
0 VERS UNE ERE DE TRANSITION
 
 
Et si le calendrier Maya continuait après le 21/12/2012
 
Le 21 décembre 2012 est en effet une date importante dans le calendrier maya puisqu’elle marque la fin d’un cycle de 5126 années. Une fin de cycle qui annonce le retour de Bolon Yokte, un dieu maya associé à la guerre et à la création.
 
Des experts se sont réunis début décembre et ils sont unanimes, il n’y aura pas d’apocalypse en 2012. Pour Eric Velasquez, spécialiste ethnique à l’université national autonome de Mexico (UNAM), « il n’y a pas de prophétie pour 2012, c’est juste une stratégie marketing ».
 
"La pensée messianique occidentale a complètement déformé la vision que les civilisations anciennes comme les Mayas avaient du monde", explique l'Institut national d'histoire et d'anthropologie de Mexico.
 
 
Vers une ère de transition
 
Le calendrier maya débute en 3114 av JC et il est séparé en périodes longues de 394 années, les Baktuns. Le nombre 13 est sacré pour les Mayas et le 13ème Baktun prend fin l’année prochaine.
 
Selon Sven Gronemeyer, chercheur à l’université de La Trobe en Australie et spécialiste dans le décodage du calendrier maya, ce qu’on appelle la fin du monde signifie simplement la transition entre une ère et la suivante, celle qui annonce le retour de Bolon Yokte. "Bolon Yokte était déjà présent le jour de la création, il semble donc naturel pour les Mayas que Bolon Yokte soit à nouveau présent".
 
Ils font d'ailleurs remarquer que la mention de l’année 2012 n’apparaît que deux fois sur les 15 000 glyphes mayas... Un nombre inversement proportionnel au succès des prédictions apocalyptiques sur le net : plus de 2,5 millions de pages Internet sur ce thème ont été référencées par un moteur de recherche américain. "Les Mayas ne pensaient pas à l’humanité, au réchauffement climatique ou à la fusion des pôles" affirme Alfonso Ladena, un professeur de l’université Complutense de Madrid. "Nous projetons nos inquiétudes sur eux".
 
David Morrison, scientifique de la NASA est catégorique au sujet du calendrier maya : "Tout comme le calendrier accroché au mur de votre cuisine se poursuit au-delà du 31 décembre, le calendrier maya se poursuit au-delà du 21 décembre 2012. (...) Et tout comme votre calendrier reprend son cours au 1er janvier, un autre cycle long commence pour le calendrier maya".
 
 
 
 
 
Vidéo : En 2012 vrai ou faux ?
 

 
 
 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog