Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 11:45

Le père , d' Hatshepsout , Thoutmôsis Ier

 

 

  Thoutmôsis Ier PERE DE HACHSOUPT

 

 

Règne de 1525 à 1512 avant J.-C.

 

Thoutmôsis Ier est un roi militaire qui a mené de nombreuses campagnes dans le Sud du pays, en Nubie et dans le Nord, de la Syrie jusqu'à la rive ouest de l'Euphrate. Il est aussi célèbre pour avoir effectué de nombreux travaux d'embellissement à Karnak.

Si l'on ignore le nom de son père, on sait que Thoutmôsis Ier a épousé la princesse Ahmès, qui lui donnera deux enfants, dont Hatshepsout.

 

 

 

Thoutmôsis Ier a marqué son règne par un ambitieux programme architectural à Karnak. Il agrandit le temple d'Amon, en l'entourant notamment d'un péristyle dans lequel il déposera des statues du roi représenté en Osiris. Il ajoute aussi deux nouveaux pylônes et dresse devant l'un d'eux une paire d'obélisques de granit rose à pointe d'or.

Il fait creuser sa tombe dans
la Vallée des Rois
, qui abritera par la suite les tombes de nombreux pharaons du Nouvel Empire.

 

 

1 SEPARATION 

 

 

Hatshepsout

HACHSOUPT

 

 

On situe son règne de -1479 / -1478 à -1458 / -1457





Elle se fait élever un grandiose temple funéraire à côté de celui de Montouhotep II, à Deir el-Bahari dans une falaise de la montagne thébaine.



Malgré les 120 sphinx qui montaient la garde devant l'entrée, son nom fut martelé après sa mort afin d'être effacé du monument, sans doute à l'instigation de son neveu et beau-fils, Thoutmôsis III.





Le règne d'Hatshepsout est pourtant une période de grande prospérité pour l'Egypte. Le royaume s'étend jusqu'au fleuve Euphrate en Irak, en Nubie (Soudan) et en Lybie. Des expéditions commerciales sont entreprises en Ethiopie d'où l'on importe notamment du bois et des fourrures. De grands travaux sont réalisés, dont la restauration d'anciens monuments.

 

Le temple funéraire d'Hatshepsout - Deir El-Bahari :



 0 TEMPLE FUNERAIRE





 

Sa célébrité actuelle doit plus à son audace de se faire représenter comme un homme qu'à son règne pendant l'âge d'or de la XVIIIe dynastie.

 

Elle est représentée portant les attributs du pouvoir des pharaons masculins. Thoutmosis III, partageant en théorie le pouvoir, ne l'exercera véritablement qu'après la mort de sa belle-mère au bout de vingt-deux ans de règne.



Thoutmosis III s'efforça plus tard de faire disparaître le souvenir de celle qui, à la fois femme et usurpatrice, l'avait si longtemps tenu à l'écart. Il fera effacer des monuments les traces d'Hatshepsout revêtue du costume de pharaon. Les représentations de celle-ci en tant que simple épouse de Thoutmosis II seront en revanche préservées.

  





A une prochaine fois pour la suite .

 

 

 

 





 



Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog