Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2011 6 24 /09 /septembre /2011 20:08
RAMSES 3
 
 
Ramsès III (Ramsès Ousermaâtrê-Méryamon : né de Râ, la justice de Rê est puissante, apprécié d'Amon) est le dernier grand souverain du Nouvel Empire. Pendant son règne, qui dure un peu plus de trente ans, le souverain ne cesse pas de lutter contre la corruption qui gangrène le pays ; il doit également repousser les peuples de la mer, des envahisseurs coalisés.
 
Ramsès III a régné de -1186 à -11541, après un règne que les chroniques (papyrus Harris) indiquent avoir duré 31 ans et 41 jours.
 
Ramsès III succède à son père Sethnakht {XXe dynastie}. Lors de son couronnement, il fut acclamé par un peuple en liesse satisfait de voir à nouveau le pays unifié. Avec la grande épouse royale Isis il eut plusieurs fils dont trois devaient régner {Ramsès IV, Ramsès VI, Ramsès VIII}.
 
ISIS 00
 Isis L'épouse royale

Il fit de somptueuses donations aux temples dans tout le pays. Afin de mener à bien cette tâche il ordonna un recensement de tous les temples et divinitéségyptiennes. Les familles de prêtres connurent de nouveau richesse et puissance.
Ramsès III se voulait l'héritier et le fils spirituel du grand Ramsès II. Pénétré de son rôle de défenseur du pays et se considérant comme un chef militaire invincible il se prépara à affronter les peuples de la mer qui devenaient de plus en plus présents aux frontières. Il organisa son infanterie et sa charrerie et constitua une « muraille » de navires de guerres aux bouches du Nil. Pharaon lutta pendant onze ans aux frontières contre les peuples de la mer, onze années de batailles victorieuses interrompues par les retours triomphaux de l'armée chargée de butin et par les préparatifs pour de nouveaux assauts. Il mena deux guerres sur le front ouest contre les troupes de la coalition libyenne {Libou et Meshouesh} et un gigantesque combat au nord, sur mer {première grande bataille navale} et sur terre contre la coalition des peuples de la mer. La victoire de pharaon fut totale, le royaume était sauf. En l'an 12 de son règne il partit en campagne en Asie pour tenter de sauvegarder ses possessions syriennes. Une fois la paix revenue le royaume retrouva sa prospérité d’antan. Le commerce reprit et pharaon organisa même une expédition à Pount.
Ramsès III fit creuser sa tombe {N°11} dans la vallée des Rois. Le monument le plus important érigé par pharaon fut son « château de millions d'années » de Medinet Habou. Les pylônes portent deux hymnes célébrant la gloire de pharaon et de l’Égypte victorieuse. Sur les murs intérieurs sont représentés des épisodes de la fête du dieu générateur Min. Le plan de ce temple reprend celui du Ramesséum.

Temple des millions d'années de Ramsès III
 château de millions d'années
 
 
A Karnak il fit élever un vaste temple reposoir en grès jaune destiné aux barques
de la triade thébaine, un temple consacré à la déesse Mout et au dieu Khonsou, et il commença, sans doute, la construction du temple de Khonsou.
En l'an 29 de son règne, les problèmes économiques conduisent aux premières grèves des travailleurs de Deir el-Medina.
Son règne qui avait sû préserver le pays s'acheva dans les intrigues et les complots. Une conspiration d'envergure s'organisa autour de la reine Tiy et de son fils Penta Our dont le but était de supprimer le roi afin de porter Penta Our sur le trône. De hauts fonctionnaires du harem, un intendant, un trésorier royal, des scribes, des surveillants, des femmes faisaient partie des conjurés. On pratiqua des rites d'envoûtement avec des figurines de cire pour endormir les gardiens des portes et donner accès aux conspirateurs extérieurs au palais, avec lesquels des messagers avaient assuré la liaison. Le complot était en effet important, un commandant des archers de Nubie et un général y étaient impliqués. Ils avaient soulevé des troupes et fomenté des troubles dans le pays pour préparer le coup d’état. Mais les coupables, sans doute à la suite d'une trahison, furent arrêtés et condamnés à mort. Ramsès III mourut peu après.
 
 
Sarcophage de Ramsès III
 Sarcophage de Ramsès III
 
 
Isis survivra à son époux, mort des suites d'un complot de harem qui visait à mettre sur le trône Penta Our un autre prince, fils d'une épouse secondaire du roi.

Vidéo deuxième partie sur l'Egypte antique
 
"L'énigme du Sphinx 2ème partie"
 
 

 
 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog