Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 21:01

0 COLOMBE

 

Toute personne suffisamment intelligente et sensible considère la vivisection comme un crime à l’encontre des animaux sur lesquels elle est pratiquée. En effet, rien ne justifie les souffrances horribles qu’on leur fait subir dans certains laboratoires, prétendument pour faire progresser la science au service de l’homme. En réalité, la grande majorité des expériences effectuées sur eux sont à la fois inutiles et non fiables, car sous l’effet de la douleur et du stress, ils ont des réactions de survie et de défense que l’on ne peut ni analyser ni exploiter d’une façon rationnelle.

 

Par ailleurs, dans la plupart des cas, il est impossible de transposer ces réactions sur l’homme, car celui-ci est un être très différent de l’animal sur les plans physiologique, mental, émotionnel et spirituel. De ce fait, il ne réagit pas de la même façon aux remèdes ou aux traitements “mis au point” au moyen de la vivisection. Il a même été prouvé que des médicaments ou des vaccins ayant eu des effets (soi-disant) positifs sur des animaux s’étaient avérés dangereux sur l’être humain. Quant aux scientifiques qui se livrent à ce genre d’expérimentations, ils font preuve d’une cruauté qui les rend indignes de l’intelligence qu’ils sont censés avoir, et sont une honte pour l’humanité.

 

Dans l’absolu, la fraternité doit inclure tous les êtres que la Vie a mis au monde. Vus sous cet angle, les animaux sont nos “petits frères”, à défaut d’un qualificatif plus approprié, et j’ai peine à penser que ceux qui les font souffrir, que ce soit d’ailleurs au nom de la science ou pour toute autre raison, soient capables d’amour envers leurs semblables. Car s’il est vrai que certaines personnes déclarent aimer davantage les animaux que les hommes, il est difficile de concevoir que quiconque n’a aucun état d’âme face à la souffrance animale puisse aimer les hommes. Fort heureusement, quelques savants de renom condamnent sans appel la vivisection et affirment qu’il existe des méthodes de substitution beaucoup plus fiables. Malheureusement, leur prise de position n’a pas encore permis d’y mettre un terme, d’autant que cela représente un “marché” parallèle très lucratif (des milliers de chiens et de chats sont achetés chaque année par les laboratoires pour être sacrifiés). Certes, on est parfois dans l’obligation de faire certaines expériences sur des animaux, mais ce genre d’expériences effectivement indispensables ne représente qu’environ 6 % de celles qui sont pratiquées actuellement. Naturellement, on devrait veiller à ce que les animaux concernés soient traités avec amour et souffrent le moins possible, ce qui est loin d’être le cas dans la plupart des laboratoires.

 

En dernière analyse, nous n’avons aucun droit sur les animaux, mais uniquement le devoir de les respecter et de les aimer. Ne sont-ils pas l’expression vivante des lois divines, dans toute leur pureté, leur perfection et leur harmonie ? Ne nous ont-ils pas inspiré le désir de voler, d’explorer le fond des océans, de connaître les profondeurs de la Terre ? Nombre d’inventions technologiques n’ont elles pas été copiées sur leur ingéniosité, leur savoir-faire, leurs dons naturels ? Dans de nombreux domaines, ils sont nos maîtres et ont beaucoup à nous apprendre, sans parler de l’affection et de la tendresse que les animaux de compagnie sont toujours enclins à donner, parfois même à leur détriment. À cela s’ajoute le fait qu’ils sont indispensables à notre propre survie, car notre existence dépend de la leur. Pour toutes ces raisons, ils méritent une infinie gratitude de notre part, ce qui fit dire à Pythagore : « Tant que les hommes continueront à détruire sans pitié les êtres vivants des règnes inférieurs, ils ne connaîtront ni la santé ni la paix. Tant qu’ils massacreront les animaux, ils s’entre-tueront. En effet, qui sème le meurtre et la douleur ne peut récolter la joie et l’amour. »

Serge Toussaint

Grand Maître de l’Ordre de la Rose-Croix

 

http://www.amorc.fr

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog