Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 21:49
1 MAAT
 
 
Dans la civilisation égyptienne, Maât est omniprésente  et représente un aspect essentiel de la théocratie pharaonique.
 
Cette divinité à laquelle aucun temple n’était consacré, mais qui était présente dans tous les temples d’Egypte, incarne la Loi Cosmique qui assure l’équilibre et la pérennité de l’univers créé.
Elle occupe de ce fait une place particulière parmi les NETEROU (singulier ou principe divin) et on ne lui connaît par exemple no conjoint, ni enfant.
 
Sur le plan cosmologique, Maât est définie comme étant la fille de Ré, ce qui fait que certains l’associent à Tefnout, qui, avec son frère Chou5Lumi7reà, dans la cosmogonie d’Héliopolis, constituent le premier couple émané d’Atoum-Ra.
 
   Pour les anciens égyptiens, chaque lever de soleil, chaque crue du Nil était un miracle renouvelé. En cela, la responsabilité majeure du pharaon était de permettre, par l’intermédiaire du rituel, le maintien de l’équilibre de la Création universelle. Au niveau de l’éthique, Maât symbolise la Vérité et la justice. Le vizir était le seul à porter le titre de «  prêtre de Maât », car il devait veiller à la bonne exécution des décisions royales.
 
En temps que principe divin primordial, Maât est présente, tant au niveau du microcosme que du macrocosme. Elle ainsi nécessaire à l’ordre et l’harmonie.
Rapportée à la matière, on peut l’associer aux quatre forces élémentaires de la physique (force gravitationnelle, force électromagnétique,  force nucléaires forte ou faible), tandis qu’au niveau biologique, elle nous manifeste le code génétique, la loi à la base de toute vie.
 
   Jean-Philippe Deterville
 
 
Vidéo: Maât déesse de la vérité
 
 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog