Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 12:47

 

  0 IMAGES MOMIES

 

 

 

S'il y a une civilisation qui n'avait pas peur de la mort, c'est bien celle des égyptiens de l'antiquité. En effet, pour eux, la mort n'était qu'un passage vers une nouvelle vie dans le monde de l'au-delà et tout était fait pour que le passage vers cette nouvelle vie, et cette nouvelle vie en elle-même, soit le plus agréable possible.

La religion égyptienne de l'époque est donc très importante en ce qui concerne la mort.

Les égyptiens ont fasciné le monde avec leurs momies et la beauté de leurs tombeaux, de leurs sarcophages et leur richesse.

Alors, si vous voulez en savoir un peu plus, suivez-moi, je vous guide !

 

 

LA MORT D'OSIRIS 

Si les anciens égyptiens ont momifié les corps, c'est suite à la légende d'Isis et d'Osiris.

Nut, la déesse du ciel mit au monde 4 enfants divins : Osiris, Isis et Nephtys qui étaient beaux, sages et purs. Mais le quatrième, Seth, était d'une incroyable méchanceté.

Osiris régna pendant de longues années, tranquille avec sa femme et sœur Isis. C'était un pharaon aimé de son peuple, juste et sage. Mais Seth qui était de venu jaloux d'Osiris, décida de le tuer...

Il fit construire un coffre incrusté de pierres précieuses juste à la taille de son frère. Lors d'un banquet, il offrit le coffre à celui qui rentrerait le mieux dedans, et malheureusement, ce fut Osiris.

Dès qu'il fut allongé dans le fameux coffre, Seth le referma. Ce coffre devint le cercueil d'Osiris. Seth le fit sceller, jeter dans le Nil et se proclama lui-même Roi.

Le sarcophage flotta sur le Nil et s'échoua sur les côtes de Byblos où il s'emmêla dans les branches d'un arbre énorme. Celui-ci en grandissant recouvrit complètement le sarcophage. Cet arbre fut plus tard abattu pour servir de pilier au palais du roi de Byblos.

Pendant ce temps, Isis malheureuse, cherchait le corps de son mari partout. Elle finit par arriver à Byblos où elle détruisit le pilier avec l'aide de la reine et délivra le cercueil. Elle ramena le corps d'Osiris afin de l'enterrer en Égypte.

 

Hélas, Seth le sut et fit découper le corps de son frère en 14 morceaux qu'il fit éparpiller aux quatre coins du monde. Isis demanda alors de l'aide à sa sœur Nephtys et celle-ci les transforma en oiseaux pour parcourir le monde et ramener les 14 morceaux.

Elle n'en trouvèrent malheureusement que 13 car le morceau manquant, le pénis, avait été mangé par un poisson. Isis reconstitua donc le corps de son mari ainsi que son pénis et maintint le tout dans des bandelettes très serrées. Elle fit ensuite une incantation magique qui devait redonner la vie à son mari.

Cela marcha si bien que plus tard, elle mit au monde un fils, Horus, qui en grandissant, ne pensait qu'à venger la mort de son père.

Osiris lui, continua de régner sur un trône parallèle, celui du royaume des morts.

L'histoire d'Osiris nourrit donc l'espoir d'une vie après la mort et, depuis ce jour, Horus fut le roi des vivants et Osiris, son père, celui des morts...

 

image a mettre apres le mort

 

 

RITUEL MOMIFICATIONRITUEL DE MOMIFICATION IMAGE RITUEL MOMIFICATION 2

 

Il faut savoir que bien avant les pharaons, les égyptiens de la préhistoire espéraient une vie après la mort et garnissaient leurs tombes d'objets utiles et décoratifs, vaisselle, outils, peignes, pots et bijoux. La vie après la mort devait bénéficier du même confort que la vie terrestre.

La plus ancienne momie retrouvée fut celle de Djer, un des premiers rois enterré à Abydos il y a environ 50 000 ans. Cette momie fut découverte par un archéologue anglais, Flinders Petrie. Enfin, il faut dire ce qu'il restait de la momie après que les pilleurs de tombes aient ouvert le tombeau. Il ne restait donc qu'un avant bras recouvert de bandelettes de lin avec 4 bracelets incrustés d'or et de pierres.

Ces bandelettes de lin trempées dans la résine permettaient de faire ressortir les membres, les traits du visage, la poitrine et même les organes génitaux du défunt qui devait rester une copie conforme du vivant. Mais avec les ravages du temps, les momies n'étaient plus que des squelettes enveloppées de lin sombre. C'est donc à partir de ces constatations que les égyptiens comprirent qui fallait enlever les organes internes des momies, surtout le foie, les intestins et l'estomac.

 

  1 MOMIE

 

 

 

faraon1GAUCHEPRÉPARATION D'UNE MOMIEfaraon2 DROITE  

 

 

 

 

 

 

Le corps purifié était transporté à la maison du rajeunissement et allongé sur une grande table en bois.

Les embaumeurs cassaient d'abord l'os fragile du nez et le repoussaient à l'intérieur. Il extrayaient en suite le cerveau à l'aide d'un crochet, puis un lavage à l'eau était nécessaire pour accélérer la décomposition des éléments qui pouvaient rester. Une fois le crâne débarrassé du cerveau, ils remplissaient la cavité de lin enduit de résine.

Ensuite, avec un couteau, ils faisaient une incision du côté gauche du corps, au dessus de la hanche et vidaient l'abdomen sans retirer les reins qui étaient considérés comme des organes essentiels. Ils prélevaient ensuite les poumons mais laissaient le cœur, considéré comme le centre des émotions. Puis ils rinçaient l'abdomen avec du vin de palme et des épices grillées. Ils remplissaient ensuite l'abdomen avec de la myrrhe pure broyée, du cassier et d'autres épices à l'exception de l'encens. Puis, ceci fait, ils plaçaient le corps dans le salpêtre pendant 40 jours, soit le temps accordé à l'embaumement.

 

 

IMAGE PREPARATION DES MOMIES

 

Pendant que le corps séchait, les embaumeurs lavaient et séchaient les entrailles pour les tremper dans de la résine chaude avant de les envelopper dans des linges délicats. Puis ils étaient stockés dans des vases canopes. Ces vases étaient simples sous l'ancien empire et ils s'ornèrent plus tard de couvercles à tête d'homme, sensé représenter le défunt. Puis à la fin de la IIIème dynastie, les couvercles des urnes furent remplacées par 4 têtes à l'effigie des 4 fils du Dieu Horus :

Amset

 

 SEPARATION 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog