Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 10:49

 

 

BANNIERE FEMMES DANS L EGYPTE ANTIQUE

 

 

1 NERFERTIT

 

 

Dans l'antiquité égyptienne, les femmes avaient leur place. Autant dans les basses couches de la société que parmi les plus hautes sphères de l'état.

Elles ont influencé les arts, participé à la vie sociale, influencé les pharaons et la politique ainsi que la religion.

Je vous invite donc à parcourir avec moi la vie de certaines d'entre-elles, sans qui l'histoire égyptienne et la grandeur des deux royaumes n'aurait pas été la même que celle que nous connaissons...

 

ISIS 

 

 

2 BIS IMAGE

 

 

 

 

Elle est la fille de Geb et de Nout (Déesse du ciel). Son nom signifie Trône.

C'est sans aucun doute la Déesse la plus populaire. Elle est la protectrice des enfants et du mariage. Elle porte souvent sur la tête un hiéroglyphe symbole du trône. Les artistes égyptiens l'ont souvent représentée pleurant la mort de son époux ou allaitant son fils. Son culte a survécu jusqu'au 6ème siècle de notre ère. Elle incarne le pouvoir qu'a l'amour de vaincre la mort.

 

Isis est une grande magicienne. Cela lui permit de ramener son époux Osiris à la vie et d'éviter une mort certaine à son fils Horus.

 

 

 

 

Seth, le frère d'Osiris était très jaloux de lui. Il invente un stratagème pour se débarrasser de lui. Il confectionne un coffre aux dimensions exactes du corps de son frère, c'est le premier sarcophage en fait, puis, lors d'un banquet, il propose d'offrir ce coffre qui est vraiment magnifique et de toute beauté à la personne qui le remplira parfaitement avec son corps. Personne n'y arrive hormis Osiris qui, se prenant au jeu, a essayé. Seth referme alors hermétiquement le sarcophage et le jette dans le Nil.

 

Une fois qu'Isis est mise au courant de cette fourberie, elle part aussitôt à la recherche de son mari et fini par le trouver. Avec l'aide du roi de Byblos, elle récupère la dépouille de son époux et le ramène en égypte.

Lorsque Seth apprend cela, il devient fou de colère et fait enlever le corps d'Osiris, puis le découpe en 14 morceaux qu'il disperse dans tout le pays. C'est d'ailleurs ce qui pourrait expliquer le nombre impressionnant de tombeaux d'Osiris sur tout le pays... Isis se met en quête des morceaux et les ramène. Tous sauf un : Le pénis, qui a été avalé par un poisson. Aidée de Nephtys et d'Anubis, elle rassemble les morceaux pour reconstituer le corps et l'emmaillote avec des bandelettes de lin pour qu'il tienne, créant ainsi la première momification, avant de l'ensevelir.

 

  3 FEMME

 

 

 

C'est suite à cela qu'Isis bénéficiera du titre de "Protectrice des défunts". Grâce à sa magie, elle réussit à ramener son mari à la vie et de cette union posthume naît leur fils Horus. Pour échapper à Seth, elle se réfugie avec son fils et le sarcophage d'Osiris dans les marais du delta du Nil. C'est aussi grâce à la magie qu'elle sauvera son fils Horus d'une mort certaine suite à une piqûre de scorpion.

Plus tard, les égyptiens l'invoquent souvent pour soulager toutes les piqûres ou morsures de serpents, d'araignées, etc...

 

 

NÉFERTITI

 

4 NERFERTIT GRANDE IMAGE

 

 

Néfertiti est la fille de Aÿ. Son nom signifie "La belle est venue".

Elle fut étroitement associée au trône de son époux Akhenaton (Aménophis IV), qui succéda à Thoutmosis. Certains dirent même que c'est en réalité elle qui régna à la place d'Akhenaton.

Dans toutes ses représentations, on la voit près de son époux ou avec ses filles. Elle régna auprès de lui de 1372 à 1354 avant notre ère.

 

  NEFERTITI ET SA FILLE

 

 

Ils n'eurent donc que des filles :

Méritaton qui épousa Sémenkharé. Maketaton qui mourut prématurément. Sa tombe fut retrouvée dans la nécropole d'Amarna. Ankhsenpaaton qui épousa Toutankhamon, et prit alors le nom de Ankhsenamon. Puis également Néfeméferouatan, Néfeméferouné et Sétépenné.

 

 

Le principal objectif d'Akhenaton était d'instaurer le culte d'un Dieu unique : Aton, ne laissant aucune place aux autres Dieux. Néfertiti joua un grand rôle dans tous ces changements.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GRANDE NEFERTITI

 

 

Néfertiti se sépara de son époux de sa propre volonté trois ans avant la mort de celui-ci. On ignore ce qu'elle est devenue après la mort d'Akhenaton. On ne sait pas non plus quand elle mourut ni où elle fut enterrée. Son buste fut retrouvé le 6 décembre 1912 à Tel-el-Amarna, l'ancienne ville d'Akhenaton. L'archéologue allemand Ludwig Borchardt, responsable des fouilles, le vola tellement il trouvait belle la représentation de la reine Néfertiti... Il se trouve maintenant à Berlin en Allemagne.

 

 

5 NEFERTARI

 

 

NÉFERTARI

 

 

Néfertari signifie "La plus belle". Voici la représentation de son cartouche.

CARTOUCHE DE NEFERTARI 

 

Elle fut la grande épouse royale de Ramsès II, pharaon de la 19ème dynastie qui régna vers 1290 avant notre ère. Les parents de Néfertari nous sont inconnus.

 

4 NERFERTIT GRANDE IMAGE

 

Néfertari épouse Ramsès II avant son accession au trône. Ramsès succède à son père Sethi 1er à la tête de l'égypte. Néfertari prendra des responsabilités des les premières années du règne de son mari. On dit d'elle qu'elle était très sage et qu'elle donna souvent de très bons conseils à Ramsès.

Elle fut couronnée à l'âge de 19 ans et porta ainsi le titre de : "souveraine du double pays, celle qui préside à la destinée de la haute et de la basse égypte, maîtresse de toutes les terres, celle qui satisfait les dieux, épouse du dieu vivant..."

 

  NEFERTARI COURONNEE

 

 

Elle fut toujours associée aux grandes décisions de Ramsès. Elle célébrait les rites et intervenait dans le gouvernement. En outre, elle prenait la continuité de l'état et la gestion des affaires lorsque le pharaon s'absentait ou partait en guerre. Elle favorisa même la paix avec les Hittites en correspondant avec la reine Poudoukhépa du Hatti.

 

De sa momie, il ne reste que les genoux. Seul le tombeau de Néfertari a échappé aux dégradations dans la vallée des Reines. On y a retrouvé du mobilier funéraire, le couvercle de son sarcophage ainsi que des fragments de la cuve. On retrouva également des objets, des bijoux, des figurines et des textes écrits sur des bandeaux.

 

Son tombeau est d'une très grande beauté avec mille couleurs éclatantes. Néfertari y est représentée par une statue presque aussi grande que celle de Ramsès. Sa tombe est considérée comme la plus grande et la plus belle de la vallée des Reines...

 

MONUMENT NEFERTARI

 

 

 

 

 

 

Néfertari mourut à l'âge de 40 ans ce qui peina beaucoup Ramsès qui adorait son épouse. A à peine 200 mètres du grand temple, il fit édifier un petit temple féminin consacré à sa tendre épouse royale Néfertari, identifiée à la déesse Hathor.

La roche a été creusée en adoptant la pente de la falaise. Le temple donne donc l'impression de soutenir celle-ci par 7 contreforts décorés de magnifiques hiéroglyphes. C'est le seul temple de l'histoire égyptienne dédié à une épouse royale...

 

 

GRANDE NEFERTARI

 

 

Néfertari est la mère du 1er fils de Ramsès, Amonherkhépechef, qui sera le prince héritier pendant la moitié du règne de son père. Elle fut considérée comme une des plus grandes souveraines d'égypte.

 

 

 

 

CLÉOPÂTRE

 

 

 

Son nom complet est en fait Cléopâtre Netcheret Merites, ce qui signifie : "La déesse, l'aimée de son père." Voici une représentation de son cartouche.

 

6 CLEOPATRE

 

Cléopâtre est née à Alexandrie en l'an 69 avant notre ère et est morte en l'an 30 avant notre ère. Elle est la fille de Ptolémée XII, souverain d'égypte, et fut reine de 51 à 30 avant notre ère.

 

7 CLEOPATRE

 

 

Cléopâtre n'a pas la beauté de Néfertiti, mais son charme et sa sensualité fascinent les hommes, malgré un nez trop long et une bouche trop large. Elle dégageait un tel magnétisme qu'aucun homme ne pouvait lui résister. En fait, seul Hérode résista à ses avances.

Elle connaîtra la gloire puis la chute. Beaucoup de grands écrivains parlèrent d'elle : Sénèque, Horace, Plutarque, Virgile, etc... Elle fut décrite comme une femme perfide, cruelle, despote, cupide, ensorceleuse et lubrique. D'autres furent émerveillés par sa prodigieuse audace, son génie politique, son excellent pouvoir de séduction et son large désir de protéger l'égypte.

 

 

 

0057965n 

Dans les anées 50 avant notre ère, l'égypte est un pays riche et puissant ayant pour capitale Alexandrie. Cléopâtre n'a que 14 ans quand elle est témoin de la guerre entre Jules César et Pompée. Elle monte sur le trône avec son frère Ptolémée XIII, âgé de 10 ans, à la mort de son père. Elle est alors âgée de 17 ans. Conformément aux coutumes de la succession royale, elle épousera son frère. Mais après une sournoise lutte de pouvoir, Cléopâtre est écartée du trône et doit fuir pour sauver sa vie.

Elle va alors s'adresser à Jules César. Tout le monde connaît la petite histoire :

César reçoit en présent un somptueux tapis oriental dans lequel se cache Cléopâtre alors âgée de 22 ans. Elle obtient immédiatement un rendez-vous avec César dont elle tombe amoureuse, non sans une arrière pensée politique pour se débarrasser de son gênant frère.

Ptolémée sera donc tué et Cléopâtre épouse un autre de ses frères, Ptolémée XIV, et redevient souveraine d'égypte. Elle doit une fière chandelle à César.

  0057965n

 

Cléopâtre devient donc la maîtresse de Jules César à qui elle donnera un fils : Césarion. César sera assassiné sur les marches du Sénat Romain par Brutus et Cassius.

Cléopâtre retourne alors à Alexandrie où Césarion devient co-régent d'égypte à la mort de Ptolémée XIV. Mais pendant ce temps à Rome, Octave et Antoine, les héritiers de César, se partagent l'empire... Ils ont un caractère tout à fait différend.

Cléopâtre choisit le parti d'Antoine et ils deviennent amants. Suite à cela, Cléopâtre sera accusée de tous les péchés. On dira même qu'une femme est incapable de gouverner un état. En fait, tout cela est dirigé contre Antoine par Octave. Octave prend alors les armes contre Antoine et revendique l'égypte comme province romaine. La bataille navale d'Actium scelle la défaite d'Antoine qui mourra dans les bras de Cléopâtre par son propre glaive.

Cléopâtre ne voulant pas se soumettre à Octave, et refusant de se laisser exhiber comme un trophée par celui-ci, met fin à ses jours en se faisant mordre par une vipère égyptienne. Elle n'a alors que 39 ans. L'égypte entame alors son déclin qui lui fera perdre à jamais la grandeur et la puissance qu'elle possédait...

 

 

8 CLEOPATRE STATUE RETROUVEE

 Statue retrouvée sous les eaux du port d'Alexandrie

 

 

Les femmes ont beaucoup compté dans l'égypte antique et certaines en ont façonné l'histoire. Elle ont aussi permis que ce puissant empire perdure pendant des millénaires en fascinant les autres civilisations...

 

 

FIN CLEOPATRE

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog