Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 12:21

Tout d'abord , Les 5 noms du roi .

  • Le nom d'Horus
    ce nom sert à proclamer que pharaon est l'incarnation d'Horus.
  • Le nom de Nebty
    ce nom sert à définir la nature du pouvoir royal de pharaon.
  • Le nom d'Horus d'or
    Ce nom indique les grands principes et le programme du règne à venir.
  • Le Nysout-Bity
    Nysout (le jonc) représente le sud. Bity (l'abeille), le nord. Ce nom, écrit dans un cartouche sert à définir pharaon comme roi des deux pays. Ce titre signifie "celui qui appartient au jonc et à l"abeille". On peut comparer ce nom à un prénom et Sa-Râ comme un nom propre.
  • Sa-Râ
    C'est le fils de Râ. Il s'agit du nom donné à pharaon le jour de son couronnement. Ce nom est écrit dans une cartouche et c'est sous ce nom que nous connaissons le mieux les rois d'Egypte (Thoutmosis, Ramsès, Toutankhamon...).

 

       

Les fonctions du roi

 

Pharaon est l'héritier du démiurge. Il est l'intermédiaire entre ses ancêtres surnaturels et son peuple. Pharaon a pour rôle de maintenir l'ordre cosmique dans son royaume. Il est le maître du temps cyclique car dès le début de son règne, une nouvelle ère s'ouvre (exemple : l'an I de Séthi I). Il est aussi le maître de l'espace : il anime la fusion des deux terres : le nord ou basse-Egypte et le sud ou haute-Egypte.

Pharaon est l'Horus vivant. Il est comme Horus, fils d'Osiris, il a la maîtrise des éléments et des habitants de la terre. Il n'est pas un dieu mais le Grand Prêtre du royaume. En tant que tel, il permet l'épanouissement de la Maât. A la Vème dynastie, pharaon devient "fils de Rê".

La déesse Maât représente l'ordre, l'équilibre, la justice, la vérité, l'harmonie. Pharaon doit garantir le maintien de la Maât. Il doit assurer la loi, nourrir son peuple et défendre son royaume. Il est inspiré par la parole divine Hou et le discernement divin Sia.

Pharaon tient plusieurs rôles. Tout d'abord il assume la charge de chef du clergé et célèbre en personne le culte des dieux. Il dirige l'armée et la diplomatie de l'Egypte. Il rend la justice en maintenant l'ordre parfait de Mâat.

 

SEPARATION EGYPTE

 

 

 

Ces textes viennent du site : http://www.toutankharton.com/Narmer

NARMER PREMIER PHARAONNarmer : premier pharaon

 

On ne connaît pas la fin de son règne mais que le début et approximativement (3200 av J-C ?) Ménès vient de la forme grecque Menei, et Narmer vient de poisson et de ciseau (nar mer). Ménès est le premier pharaon a unifier la Basse (couronne rouge)et la Haute Égypte (couronne blanche) en annexant les deux couronnes il a crée la Double.

 

En formant cette union, il a divisé le pays en "nomes" (provinces), grâce à cette organisation il a permit le premier recensement de l’histoire de l’Égypte, il a ainsi pût mesurer et délimiter les parcelles de terres cultivables pour son peuple.

Toutes les terres appartiennent au Pharaon car il les a héritées des Dieux et il doit les protéger..

 

 

En bref on peut dire que Ménès a apporté le début de l’Ascension de l’égypte.

On pense qu’il est mort victime d’un hippopotame lors d’une partie de chasse à 62 ans. Il fait partit de l’époque Thinite.

 

 

La première pyramide à degrés

A la même époque  

 

La pyramide est formée de 6 gradins et ne constitue pas une pyramide véritable. Les dimensions de la base sont d'environ 121*109 m.
La hauteur actuelle est de 59m et devait être à l'origine de 60m. 
 

  PREMIERE PYRAMIDE

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog