Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 21:32

ROSE POUR MATIN BONHEUR

 

Il est un fait que des millions de personnes, peut-être même des milliards, croient toujours à l’existence du Diable.

Pourtant, il s’agit d’un concept religieux n’ayant aucun fondement ontologique, au même titre d’ailleurs que le Paradis, l’Enfer et le Purgatoire.

Pour s’en convaincre, il suffit de considérer la manière dont les religions définissent Dieu.

D’après elles, il est le Père de toute la Création et de toute l’humanité, ce qui revient à dire qu’Il est le Créateur de l’univers et de la Terre elle-même.

D’autre part, elles font de Lui un Etre d’Amour, de Bonté et de Miséricorde.

Dans ce cas, comment expliquer qu’Il ait pu créer une Entité malveillante ayant le pouvoir de s’opposer à Lui et d’inciter les hommes à faire le mal ?

Dés lors que l’on admet que Dieu est omniscient, omnipotent et omniprésent, il est difficile également de concevoir qu’Il ait donné naissance au Diable, et encore moins que le Diable Lui-même se soit autocréé aux dépens de Dieu et sans qu’Il le sache.

En réalité, cette notion a été inventée par les responsables des religions, afin d’inciter les hommes à ne pas faire le mal, de crainte de perdre leur âme ou d’être envoyés en Enfer après la mort.

En réalité, le Diable, que l’on appelle également Satan, Belzébuth, le Malin, le Tentateur, etc…, n’est pas autre chose que l’homme lui-même lorsqu’il applique son libre arbitre d’une manière négative, car il s’oppose alors à sa nature divine et fait le mal, mettant ainsi en cause sa propre intégrétité ou celle d’autrui.

Ainsi donc, nous sommes « anges » ou « démons », selon que nos propre choix sont conformes ou non au Bien.

En cela, il est totalement injustifié d’attribuer les comportements mauvais des hommes à l’influence de Diable ou des démons censés œuvrer à son service.

En fait, toute pensée, toute parole et toute action négatives ou malveillantes ont leur source en nous-mêmes et sont l’expression de notre imperfection et de notre ignorance du moment.

Prétendre le contraire reviendrait précisément  à admettre que le Diable n’est pas un mythe et que Dieu lui permet de nous inciter à faire le mal, ce qui est en totale contradiction avec Ses lois, lesquelles sont fondamentalement constructives.

http://www.amorc.fr

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog