Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 21:09

sagesse

 

 

Certains d'entre nous l'ont deviné, cet oiseau maléfique est notre ego...

 

De cette formulation, un certain nombre d'interprétations différentes et erronées peuvent être apportées.

 

Mais cela ne signifie pas l'élimination du moi intérieur, ni la suppression totale de l'expression de la personnalité humaine.

Elle signifie : l'oubli des théories trompeuses et exagérées concernant l'individualité elle-même. (...)

 

 

Ce qui est réel dans le corps, fait partie de façon indestructible et inséparable de la grande âme, de la conscience universelle qui pénètre tout l'espace et qui est en tous les hommes.

 

 

Ce corps, qui est fait de la poussière de la terre, nous a été donné comme un temple dans lequel le maître doit demeurer et dans lequel le cosmique et la nature ont placé une parcelle de la grande âme. 

 

Il est la demeure temporaire d'un segment, d'une partie, d'une petite partie, de la grande âme afin que cette partie puisse se manifester sur terre et y remplir la haute mission qui lui a été assignée.

L'expression de l'âme peut être différente d'un corps à un autre, par suite des habitudes, de l'éducation et des obstacles qui, chez certains, empêchent sa libre expression.

 

 

Cette expression de l'âme, constitue la personnalité mais elle ne confère pas l'individualité qui est matérielle, transitoire, qui peut changer avec le temps et que l'âme laisse derrière elle au moment où elle quitte le corps.

 

Comme on le comprend, l'ego au sens lewissien est quelque chose dont on peut et doit se débarrasser, n'est pas l'ego au sens psychanalytique...

 

Voici des exercices proposés pour éliminer l"ego:

 

"En premier lieu, chaque fois qu'en parlant de vous-mêmes vous aurez la tentation d'employer le mot "je"; essayez de le faire en changeant la tournure de votre phrase.

 Dans vos conversations, efforcez-vous d'éviter l'emploi de la première personne du singulier.

Par exemple, au lieu de dire : « J'aime ceci ou cela.», dites « Ceci ou cela est bon ».

En parlant de ce que vous avez fait ou accompli, ne dites pas : « J'ai fait ceci ou cela », dites simplement « Ceci ou cela sera fait » ou encore : « Il m'a été permis de faire ceci ou cela ».

Vous pouvez dire aussi : « Ceci a été accompli grâce au pouvoir cosmique qui s'écoule par mon mental et mes mains », ou « Le cosmique m'a permis ou me permettra de faire ceci ou cela ».

 

En second lieu, cessez de penser que quelque chose puisse vous appartenir.

  

Tout ce qui est dans ce monde, tout ce qui existe, tout ce qui a été ou qui sera, peut être à votre service momentanément, peut vous avoir été prêté, mais ne vous appartiendra jamais. Et même ce que vous avez temporairement, bien qu'entre vos mains pour le moment, n'est pas à vous, mais est la propriété de TOUS, car tout ce qui est a été fait cosmiquement et personne n'a encore pu ACHETER quoi que ce soit au cosmique.

 

  Pour lire la suite de ce texte :

 

http://www.lebistrotdelarosecroix.com/article-fautil-eliminer-l-ego-59288903.html

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog