Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2011 2 20 /09 /septembre /2011 21:23

TRES BEAU FOND

 

Par Ralph Maxwell Lewis.

 

La moralité est à la fois objective et subjective.

L’aspect objectif se compose des codes de moralité qui existent et qui proviennent soit de la tradition religieuse, soit des codes moraux qui ont été établis par la société pour ses besoins. Ces derniers peuvent, dans leurs lignes essentielles, être basés sur un code théologique, en y incluant certaines mesures auxquelles la société a trouvé une valeur utilitaire. Ces codes objectifs de moralité sont variés ; ils ne sont pas universellement acceptés. Ainsi, la définition de l’immoralité en tant que conduite nettement définie, varie dans les différentes parties du monde.

 

L’aspect subjectif de la moralité est une impulsion innée, mieux définie comme conscience. La conscience est une impulsion immanente de l’être humain à se conformer à un sentiment de justice. Elle impose au moi certaines valeurs pour ses actions.

Autrement dit, l’homme voit certains actes soit comme des injustices envers les autres, soit comme des vertus qu’il souhaite acquérir.

 

L’éducation seule ne fait pas la moralité.

Nous en sommes couramment rendus conscients par des exemples que nous trouvons dans la presse publique.

Donner à un chercheur le titre de Docteur en Philosophie, ne signifie pas nécessairement que cet érudit soit moralement circonspect. Cependant, là où la conscience domine, c’est-à-dire là où existe le désire de discipliner le moi, l’éducation peut alors aider dans le choix d’un code moral qui soit aussi raisonnable.

L’éducation peut dévoiler la tyrannie et la persécution qui ont existé dans le passé sous des codes moraux qui étaient considérés comme l’expression de la volonté d’un Etre divin ou comme révélés par Lui.

L’éducation ne peut pas établir un code de valeurs morales qui reçoive une acceptation émotionnelle uniforme de tous les hommes.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog