Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2014 2 13 /05 /mai /2014 12:16

00 BOUGIE

 

 

 

Ce matin un coup de fil d'une personne qui se dit intéressée par mon parcours. Elle me dit : "je veux être utile, je veux aider les autres."

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai entendu cette phrase c'est à dire l'association "être utile" avec "je veux aider les gens."

Une fourchette est utile, un ordinateur est utile, un vélo est utile ! On parle d'utilité quand on parle d'objet ! Un ETRE HUMAIN n'est PAS un objet ! Un ETRE HUMAIN n’est PAS sur terre pour "être utile" ! Un être humain est sur terre pour s'épanouir, se développer et EXPRIMER SON ETRE au travers des talents qui sont les siens.

 


A la question "que veux-tu faire quand tu seras plus grand ?" Les enfants répondent : "danseuse", "docteur", "pompier", "chanteur" "président de la république" etc. ou "je ne sais pas" mais AUCUN enfant ne réponds "je veux faire utile" ! "Etre utile" n'est PAS un métier ! C'est pour ça qu'aucun enfant ne dit quand je serais grand "je veux être utile". Heureusement !

 


Quand une personne dit : "je veux être utile", ce que j'entends c'est :

- "je n'ai pas le sens de ma valeur, je veux "être utile" comme ça cela (me) prouvera que j'ai de la valeur."

Quand une personne dit : "je veux être utile" en l'associant à "je veux aider les autres" ce que j'entends c'est :

- "les autres que je vais aider me donneront le sens de ma valeur que je n'ai pas."

 


L'un des besoins fondamentaux de la plupart des gens EST la reconnaissance de LEUR VALEUR.

La « valeur » d’un être humain EST une VALEUR INTRINSEQUE, une valeur qui est INNE par le SEUL fait d'Etre entité vivante et non un objet (qui serait « utile » ou pas), une VALEUR INCOMMENSURABLE par le SEUL fait d'Etre Humain, que le compte en banque soit vide ou plein, que l'on soit beau ou laid, en bonne santé ou malade, une VALEUR INESTIMABLE.

 


Un célèbre psychologue met le besoin de reconnaissance de sa valeur en haut de l’échelle qu’il a lui-même créé… pour lui ! Moi je considère que « la reconnaissance de sa valeur » est un besoin de base après le fait d’avoir de quoi manger et un toit sur la tête. Quand on se sait AIME et qu’on se sent AIME alors on a automatiquement le sens de sa valeur. Les enfants qui ne se sentent pas aimé ont tous un problème avec le sens de leur valeur (« puisque mon père donne plus d’importance à son travail qu’à moi c’est que je n’ai pas de valeur », « puisque ma mère me critique sans arrête c’est que je ne suis pas bien et que je n’ai pas de valeur ». ) Je le répète tant je suis en désaccord avec ce « célèbre psychologue » le besoin de reconnaissance de sa valeur n’est pas en « haut » d’une pyramide de besoins mais à la base de cette pyramide. Si plus de gens avaient le sens de leur valeur INTRINSEQUE il n’y aurait pas cette course à la célébrité comme si le nombre de fans faisaient sa valeur…. !

 


Comment quelqu'un qui veut être "utile" parce qu'il n'a PAS le sens de sa propre valeur pourrait-il transmettre aux autres le sens intrinsèque de leur valeur ? Il ne peut pas.

Comment quelqu’un qui ne s’aime pas lui-même pourrait-il transmettre aux autres l’amour d’eux-mêmes qui leur permettrait de ressentir leur propre valeur ? Il ne peut pas.

 


"Je veux être utile et pour ça je veux aider les autres" cela s'appelle UTILISER les autres pour assoir le sens de sa propre valeur. Cela s’appelle vouloir trouver l’amour chez les autres avant de l’avoir trouvé chez soi.

Cela s'appelle créé de la DEPENDANCE.

Parce que celui qui veut se sentir utile a besoin de ceux qu’il veut aider pour continuer à se sentir utile c'est un cercle vicieux sans fin ou PERSONNE ne gagne.

Arrêtez donc de cherche à être utile ! C'est une insulte que vous vous faites en parlant de vous comme d'un objet qui serait utile ou pas. Vouloir aider les autres pour avoir le sens de son « utilité » n'est PAS aider les autres mais les utiliser pour combler ses manques.

Cherchez à VOUS rendre heureux, VOUS d'abord en vous aidant vous-même d’abord (ce qui est la vérité sur vous que vous projetez sur les autres pour ne pas la voir chez vous : « je projette sur les autres qu’ils ont besoin d’aide parce que je refuse de voir que j’ai besoin d’aide. »

 


Trouvez vos talents.

Les talents eux définissent bel et bien un métier : « jardinier (parce que j’aime les plantes) » « danseur (parce que j’aime danser) », « chanteur (parce que j’aime chanter) », « écrivain (parce que j’aime écrire) », « enseignant (parce que j’aime enseigner)», « boulanger(parce que j’aime faire le pain) », « décorateur (parce que j’aime décorer) », «garagiste(parce que j’aime les voitures) », « pompier(parce que j’aime éteindre les incendies) » etc.… Tous ces talents, tous ces métiers sont pour la Joie de la personne qui exerce le métier qui correspond à ces talents et qui ne fait qu’exprimer celle qu’elle est dans son métier.

 


A tous ceux et celles qui veulent « faire utile » je propose l’affirmation suivante :

- « J’AI DE LA VALEUR TEL QUE JE SUIS. UNE VALEUR INESTIMABLE. »

 


Répétez- vous cette affirmation jusqu’à ce que vous ressentiez vraiment en vous cette valeur intrinsèque non chiffrable. Rien qu’avec cette reconnaissance de votre valeur, votre vie pourrait changer du tout au tout….


Une fois que vous aurez installé le sens de votre valeur alors vous pourrez vous poser la question :

-        « QU’EST-CE QUI ME FERAIT PLAISIR ? »

 

bioenergetique.com

Auteur

      Chantal Attia

             

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog