Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 10:57

BANNIERE EGYPTE

 

 

 

 

 

Elles fascinent les hommes depuis des millénaires et elles ont conservé une partie de leur mystère... Je vous invite à découvrir avec moi certaines pyramides, ces tombeaux royaux qui ont été érigés pour défier le temps avant que les pharaons ne se tournent vers la vallée des rois pour leur dernière demeure.

 

 

 

1 image egypte

 

 

 

 

Les dates mises entre parenthèses à côté des noms des pharaons, correspondent aux dates de leurs règnes.

 

 

La Nécropole de SAQQARAH

 

Saqqarah est la plus grande nécropole royale d'égypte et le site où se trouvent la plus grande concentration de pyramides.

 

 Situé à 40 kms du Caire et à 5 kms de Memphis, la nécropole mesure environ 8 kms de long pour une largeur de 800 à 1800 mètres.

 

On y compte 15 pyramides royales connues dont la plupart ont perdu leur forme originale, mais également de nombreuses pyramides non encore identifiées, dont trois pyramides royales de la VIème dynastie, qui n'ont pas encore été mises au jour .

 

  NECROPOLE SAQQARAD

 

Vue d'une partie de la nécropole de Saqqarah .

 

 

 

 

 

SEPARATION PAPYRUS

 

 

 

 

C'est donc un siècle avant Kheops, que la construction de la pyramide du roi Djoser (2630 - 2611 avant JC) commence.

 

C'est la plus ancienne pyramide égyptienne connue à ce jour. C'est donc au cours de la IIIème dynastie que nous devons ce monument au génie de l'architecte Imhotep.

 

Ce tombeau, commencé comme une mastaba, qui était la tombe par excellence à l'époque, fut érigé en pyramide à six degrés.

 

 C'était une construction importante à cette époque, avec une base de 120 à 140 mètres pour une hauteur de 60 mètres.

 

Le nom de l'architecte nous est connu car il était inscrit sur une statue du roi Djoser.

 

En effet, dans une chambre close, on a découvert une statue de ce pharaon et c'est une des premières grandes statues royales connues en égypte.

  

 

 

 

 

PYRAMIDES ROIS DJOSER et OUSERKF

  

Pyramides des rois Djoser et Ouserkaf   

 

 

Il faut aussi savoir que les premiers papyrus ont été découverts à Saqqarah et qu'autour des pyramides royales, un nombre important de tombes de hauts fonctionnaires ou de nobles, ainsi que des mastabas furent découvertes.

 

 Également des coffres en pierre et de nombreux autres vestiges. C'est encore aujourd'hui un lieu de fouilles privilégié qui n'a pas encore livré tous ses secrets.

 

 

 

Auguste Mariette -

 

On ne peut pas parler de Saqqarah sans évoquer Auguste Mariette. Né à Boulogne sur mer en France en 1821, il se rend en égypte en 1850 pour y acheter des manuscrits Coptes et Syriaques. Comme les discussions s'éternisent, il se rend à Saqqarah et commence une campagne de fouilles.

 

Il va ainsi dégager du sable 141 sphinx ainsi que plusieurs statues dont une se trouve au musée du Louvres, celle du célèbre scribe accroupi.

 

Il va aussi mettre à jour une banquette hémicycle surmontée de 11 statues représentant des philosophes ou des écrivains grecs tels que Platon, Hérachus, Pindare ou Pythagore. Il était entré à Saqqarah en 1851 et les dégagements ont été poursuivis jusqu'en 1854

 

 

SCRIP DESOUS AUGUST MARIETTE

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog