Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 23:02
00 IMAGE MYSTIQUE
 
Cette histoire de l’Etre absolu commence partiellement à se dévoiler aux yeux des scientifiques. Le prix Nobel de physique est décerné en 1978 à deux américains, pour leur découverte dès 1964 du rayonnement fossile du Big-bang. Que dit la science des grandes étapes de la création jusqu’à l’être humain ?
 
 
A l’origine, le Big-bang ne donne naissance quasiment qu’à de l’hydrogène et de l’hélium.
Vieux de 13,8 milliards d’années, l’univers n’est alors qu’un magma fluide constitué principalement de quarks, de photon et de neutrinos… puis très vite les neutrons et les protons s’élaborent. La température ne fait plus qu’un qu’un milliard de degrés, les particules élémentaires se combines en noyaux. Il s’écoule près de 380 000 ans avant que les premiers atomes voient enfin le jour.
 
 
Cent millions d’années passent… le gaz primordial se condense en nuages. Par contraction gravitationnelle, ils s’effondrent progressivement et forment la première génération d’étoiles. Dès lors ces astres se comportent comme des gigantesques réacteurs thermonucléaires : des noyaux d’hélium forment du carbone, à son tout le carbone s’agence en magnésium et ainsi de suite, jusqu’au silicium qui donnera naissance au fer. Il faudra attendre la création des étoiles de la deuxième génération, plus grandes et plus chaudes, capables de fabriquer des éléments encore plus lourds comme le plomb, le chrome, l’or, le diamant…
 
Depuis le Big-bang, des milliards de galaxies sont créées. Parmi beaucoup d’autres, un gigantesque nuage se contracte ; sous l’effet de sa propre pesanteur, il s’effondre puis se subdivise en de minuscules fractions. L’une d’elle deviendra notre système solaire : un disque de débris, flottant en orbite autour du soleil naissant, va progressivement se transformer en une vingtaine de planètes. Durant un milliard d’années, des millions de comètes et d’astérides vont bombarder constamment notre Terre. D’ailleurs une gigantesque collision, avec une planète de la taille de Mars, anéanti sa surface au point de la transformer en un énorme globe de lave. Après cet impact les éléments les plus lourds s’enfoncent vers son centre pour y devenir un noyau en fusion, les éléments plus légers montent à la surface. La croûte terrestre apparaît pour ne former qu’un immense continent : la Pangée. Celle-ci se fragmentera insensiblement en de nouvelles plaques, dites « tectoniques ». Elles sont nos continents actuels et dérivent encore de nos jours.
 Texte prit sur un de mes livres philosophique
Vidéo: Soeur Emmanuelle "Vivre à quoi ça sert"
 

 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog