Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 21:43

0 NOUV FOND D ECRAN

 

 

Ce n'est que lorsque vous tournez l'attention vers la conscience elle-même qu’il n'y a rien derrière. C'est ce que veut dire retourner à la source. Cela signifie qu’il n’y a rien après. Il n'y a rien derrière elle. Avec une pensée il y a toujours quelque chose derrière. Il y a toujours la prise de conscience de la pensée. Donc la conscience est derrière. Avec un sentiment, il y a  toujours quelque chose derrière. Avec l’habitude conditionnée, il y a toujours quelque chose derrière. Il y a toujours la conscience derrière tout ce qui est perceptible. Tout ce qui est pensable. Il y a toujours quelque chose derrière, à savoir: la conscience. L’esprit.

 

«Regarder à l'intérieur» ne signifie pas chercher à ce que quelque chose de vraiment incroyable se produise. Rechercher des changements d’états de conscience. Ce n'est pas ce que veut dire regarder à l’intérieur. L'un de vous a-t-il regardé à l'intérieur comme ça? J'ai passé tellement d'heures à regarder à l’intérieur de cette façon - pas des milliers, des dizaines de milliers d'heures à regarder à l'intérieur. Et je cherchais ... de la même manière que nous cherchons à l'extérieur. Vous savez, comme quand nous sommes à la recherche de quelque chose. Et ainsi vous regardez à l'intérieur. C'est un grand enseignement, mais alors que faites-vous? Vous avez tendance à rechercher des trucs. Vous cherchez l’arrivée de vrais trucs spirituels. N’est-ce pas? C'est la même recherche. Ce n'est pas vraiment différent que chercher un million de dollars, ou un chaud lapin à l’affût ou le succès. C'est juste chercher des trucs intérieurs. Et il y a un monde de choses et d'expériences intérieures, tout comme il y a un monde extérieur de choses à chercher.

 

Mais le monde intérieur n'est pas plus réel ou important que le monde extérieur. Donc, regarder à l'intérieur ne signifie pas regarder à l'intérieur comme si vous cherchiez quelque chose. Vous cherchez un trésor. Cela signifie aller à la racine. Et la racine est la recherche elle-même.

 

Se tourner vers l'intérieur c’est se tourner vers ce qui cherche. Alors nous découvrons par nous-mêmes qu'il n'y a pas quelqu'un qui cherche! La recherche est la recherche. Il n'y a pas quelqu'un appelé «moi» derrière la conscience et qui serait conscient. La conscience est consciente. C'est le contraire: je ne suis pas conscient; la conscience est consciente de moi. Et c’est vraiment un choc quand vous réalisez cela!

 

C'est vraiment «Un sans second» comme Ramana (Maharshi) avait coutume de dire. Que le soi est un sans second. Sans un second veut dire: sans rien derrière. Pas d’endroit plus profond où aller. Vous êtes retourné à votre état naturel. Dans le Zen, nous l'appelions «faire un pas en arrière." Nous (en général) voulons faire un pas vers l'avant: à poursuivre, à chercher, à trouver. Mais le recul est très simple ... revenir à ce que vous êtes. Jusqu'à ce que cet éclair de reconnaissance jaillisse, que la conscience elle-même est ce que vous êtes. Tout comme l'éclair dans un ciel vide - un flash spontané!

 

La chose la plus facile dans la spiritualité est qu’elle devienne complexe, au lieu de devenir  simple. Mais ceci est une chose très simple qui explique pourquoi elle peut pénétrer profondément. Si vite. Si instantanément.

 

Adyashanti

 

http://du-tout-et-du-rien.blogspot.com/.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog