Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 23:03
A PROPOS DE LA GUERRE BLOG
 
Serge Toussain
 
 
    Depuis que le monde est monde, les hommes n’ont cessé de s’entre-tuer pour des raisons diverses : politiques, économiques, religieuses, géo-politiques, etc. En règle générale, les guerres ont toujours été menées pour s’approprier les biens d’autrui ou pour imposer par la force une manière de vivre ou de penser, étant entendu qu’elles ont en commun d’avoir été déclenchées par quelques individus au détriment de populations entières. Et jusqu’à une époque assez récente, ceux qui combattaient étaient enrôlés de force et n’avaient d’autre choix que de tuer ou de se faire tuer. Par ailleurs, chacun connaît le sort qui était réservé aux “déserteurs”.
 
A priori, on pourrait penser que les choses n’ont pas évolué positivement dans ce domaine. Pourtant, une étude récente montre qu’au-delà des apparences, il y a de nos jours beaucoup moins de guerres que dans le passé, même récent. Si nous avons l’impression qu’il y en a au moins autant, c’est parce que les médias les mettent en exergue ; parfois même les scénarisent. Nous sommes très nombreux à penser qu’une telle mise en scène de leur part apporte peu en termes d’information et contribue à banaliser la guerre, dans ce qu’elle a de plus violent et de plus inhumain. Mais cela remplit les colonnes dans les journaux et occupe du temps d’antenne à la radio et à la télévision…
 
Il est un autre fait qui montre que les consciences ont évolué positivement dans la relation que nous avons avec la guerre. De nos jours, et comme chacun sait, nous envoyons des “soldats de la paix” dans certains pays pour empêcher des populations de s’entre-tuer. De même, nous missionnons des militaires pour faire tomber des dictatures. Certes, cela n’est pas toujours dénué d’intérêt ou d’arrière-pensée ; certes, il y a parfois “deux poids deux mesures”. Mais il est indéniable que la guerre et l’asservissement des peuples en général ne laissent plus indifférent. On en est même venu à s’offusquer que des soldats volontaires meurent au cours d’opérations militaires, au point de laisser croire qu’une “sale” guerre peut être “propre”.
 
Que faire pour qu’il y ait encore moins de guerres, voire même plus aucune ?
Lire la suite
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vidéo "Paix pour l'humanité"

 
 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog