Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 22:10

0 religion fanatisme Serge Toussaint

 

 

Par Serge Toussaint

 

Comme chacun sait, les religions ont toujours généré parmi leurs fidèles des comportements intégristes et fanatiques. S’il en est ainsi, c’est parce qu’elles ont tendance à revendiquer le monopole de la Foi et de la Vérité. Par ailleurs, elles sont fondées sur des dogmes, c’est-à-dire sur des croyances qui ne sauraient être remises en question. De ce fait, elles favorisent malgré elles l’intolérance et l’intransigeance, deux faiblesses majeures que l’on trouve à l’origine de l’intégrisme et du fanatisme.

 

 

 

Si les religions sont respectables dans ce qu’elles offrent de meilleur à leurs fidèles pour vivre leur foi, l’histoire est jalonnée d’événements dramatiques causés par les comportements intégristes et fanatiques de certains d’entre eux, y compris parmi leurs plus hauts dirigeants. À un moment ou à un autre, la plupart ont commis des crimes et mené des guerres à l’encontre des “païens” et des “infidèles”, soit disant au nom et à la demande de Dieu Lui-même. Ceci est d’autant plus incompréhensible et injustifiable que les Livres sacrés sur lesquels elles reposent condamnent la haine, la violence, la vengeance, le meurtre, etc.

 

 

 

Que faire pour lutter contre l’intégrisme et le fanatisme religieux ? En premier lieu, il faut que les fidèles acceptent l’idée que la religion qu’ils suivent ne détient pas le monopole de la Foi et de la Vérité et même qu’elle peut être dans l’erreur sur certains points de doctrine et de morale. Cela suppose qu’ils cultivent ces deux vertus fondamentales que sont la tolérance et l’esprit critique. En second lieu, il faut que leurs dirigeants, notamment ceux qui exercent les fonctions les plus élevées dans leur hiérarchie, soient les premiers à condamner fermement et sans appel tout crime, tout meurtre et tout attentat commis par un intégriste ou un fanatique se réclamant de la religion qu’ils dirigent. Or, ils tardent trop souvent à le faire et manquent généralement de fermeté dans leur condamnation.



 

lire la suite sur le blog de Serge Toussaint :





http://www.amorc.fr/dotclear/index.php

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog