Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 21:15
0 NOUV FOND D ECRAN
 
Voici quatre « petits » articles mais néanmoins très intéressant et inspirants pris dans un de mes livres de philosophie. 
 
« La Kabbale, voie ésotérique de Moïse » 
La Kabbale se fonde sur la distinction entre deux aspects de l’enseignement de Moïse : l’un exotérique, exprimé par le Pentateuque (les cinq premiers livres de l’Ancien Testament) et destiné à la masse ; l’autre ésotérique, c’est-à-dire secret, confié par le Maître à soixante-dix  disciples, qui en assurèrent eux-mêmes la transmission.
Il s’agit donc d’une tradition orale de caractère occulte, transmise à travers les siècles de maître à disciple.
La tradition originelle, la gnose (du grec « gnôsis » connaissance), a ainsi donné naissance à une double science, théorique et pratique, qui constitue à proprement parler la Kabbale.
L’élément central de la théorie kabbalistique est une cosmogonie qui, fondée sur l’unité de Dieu (En-Soph), en produit les émanations( Sephiroth), lesquelles, à leur tour, donnent naissance aux « lignes » , s’élaborent les trente-deux « Voies de la Sagesse ».
 
                                     0 NOUVELLE SEPARATION
 
   
« Initiation à la Qabbale »
 
D’un point de vue traditionnel, la Qabbale est la connaissance ésotérique transmise par les mystiques juifs.
Elle a pour but d’expliquer l’origine de la Création et les liens subtils qui existent entre l’homme et le divin.
Mais c’est surtout une démarche intérieure qui doit amener l’âme humaine à s’éveiller à la conscience cosmique.      
 
                    0 NOUVELLE SEPARATION
« Le Graal, une quête intérieure ».
Lorsque Perceval dit « Le Gallois », chevalier du roi Arthur, fut mis en présence du Graal, dont la quête avait été initiée par « l’enchanteur » Merlin, il ne posa aucune question.
Bien mal lui en prit, car le fabuleux objet et le château dans lequel il se trouvait par « hasard » s’évanouirent soudain, laissant le héros éconduit au milieu de la campagne.
Toute la recherche était à reprendre. Quels sont donc l’origine et le sens de ce mystérieux trésor tant convoité par les chevaliers ? Pour comprendre, la légende affirme qu’il suffit de plonger le regard en son sein. C’est ce que vous proposera de réaliser ce séminaire. La journée représentera également l’occasion d’examiner les grands thèmes que véhicule la légende : l’éternel féminin, les cités idéales, la voie de l’action.
 
                    0 NOUVELLE SEPARATION
 
 
« Les applications pratiques et spirituelles du tchi-kong ».
 
Dans l’agitation d’un monde moderne voulant aller toujours plus vite, plus loin et plus haut, le tchi-kong, ou maîtrise de l’énergie, permet à l’homme de retrouver son souffle et son rythme naturel dans sa quête du bien-être ou du mieux-être. Pratiquait en Chine depuis des millénaires, le tchi-kong est un ensemble de techniques contribuant à la santé et à la longévité.
Grâce à des exercices efficaces, à la portée de tous, faciles à apprendre et pouvant être utilisés dans la vie quotidienne.
Cette pratique physique et mentale de libre circulation énergétique, tout en vous permettant d’éveiller les ressources intérieures de votre être.
 
 
Vidéo"La sagesse de renoncer" de Nicole Charest  
 
 

 
 
 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog