Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2022 3 29 /06 /juin /2022 07:49

 

 

Exceptionnellement, Je vous une première partie de ce magnifique texte avant les vacances, pour que je mette demain matin la fin  le 30 juin.   

 

 

Texte de Serge Toussaint 

 

L’une des plus belles vertus que l’être humain peut exprimer à l’égard de ses semblables est la compassion

Comme vous le savez, cette vertu consiste à compatir aux épreuves  et aux souffrances d’autrui, c’est-à-dire à s’y associer et à les partager, ne serait-ce qu’intérieurement.

Dans la mesure du possible, l’idéal est de manifester cet élan  intérieur  à des actes  d’entraide, de solidarité et de fraternité

A l’opposé de cette vertu, nous trouvons cette faiblesse, pour ne pas dire défaut, qu’est l’indifférence, avec son corollaire ; l’égoïsme.

 

 Trop souvent, on donne à la compassion  une connotation religieuse. S’il en est ainsi, c’est parce qu’elle occupe une place très importante dans la plupart des religions et des textes qui s’y rattachent.

Bouddha et Jésus en particulier en on fait le fondement de leur philosophie. Si je dis « philosophie », c’est parce que cette vertu ne constituait pas pour eux un point de doctrine, mais un idéal de comportement envers ceux qui souffrent ou sont dans le besoin. Vu sous cet angle, il n’est nul besoin d’avoir la foi pour compatir à la souffrance d’autrui et agir pour essayer de la soulager ou de la faire disparaitre.

Il suffit, si l’on peut dire, d’être humaniste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Coucou ma Micheline.<br /> A mon sens..."être compatissant" c'est pratiquement "un état d'être" on "naît" compatissant,altruiste,aidant ...etc etc etc.....ça fait "partie" de nous.....de notre façon de vivre...<br /> Voilà mon pti avis sur cette 1ère partie de texte...<br /> Bisous et à demain..
Répondre

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog