Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2022 4 30 /06 /juin /2022 08:08

 

 

Comme nombre de vertus, la compassion n’est donc pas un sentiment religieux ; elle s’inscrit dans une démarche philosophique.

Il est évident que si cette vertu était plus répandue parmi les hommes le monde  serait infiniment meilleur, il faudrait pour cela que chacun se sente concerné par le bien-être et le bonheur des autres, sans distinction de race, d’ethnie, de nationalité, de culture ou de tout autre élément distinctif.

Malheureusement, la crise économique et sociale à laquelle nombre de pays sont confrontés  depuis plusieurs années tend à rendre les gens plutôt individualistes, ce qui malheureusement favorise la discrimination et l’exclusion.

 

Peut-être dans un souci d’être ou de paraîtres laïques, certaines personnes préfèrent parler d’empathie plutôt que de compassion, notion à laquelle elles attribuent (à tort), un caractère religieux.

 

Pourquoi pas, puisque le mot « empathie » à pour définition  « faculté de s’identifier à quelqu’un, de ressentir qu’il ressent ».

 

Cela étant, il me semble que le terme « compassion », qui se définit comme le  « sentiment qui porte à plaindre et à partager les maux d’autrui », est à la fois plus précis et plus évocateur.

 

 

Il s’agit en effet de ressentir les difficultés, les peines et les souffrances des autres, et leur venir  en aide si on le peut.

Une remarque pour conclure : il ne faut pas  confondre  COMPASSION et APTIOEMENT.

 

 

En effet s’apitoyer sur le sort  d’autrui traduit souvent une certaine forme de condescendance à son égard, comme si celui-ci était d’une condition inférieure ou dans une position moins élevée sur le plan social, culturel ou autre.

Lorsque l’on compatit sincèrement à la situation d’une autre personne, on se projette en elle d’égale à égal, de cœur à cœur, et même d’âme à âme si l’on est spiritualiste.

 

Il n’y a donc aucun jugement de valeur  en ce qui la concerne, mais simplement le désir réel de partager son affliction, et si possible de l’assister matériellement et spirituellement.

 

Texte de Serge Toussaint

 

 

                     

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Coucou ma Micheline et coucou les amies,<br /> EVIDEMMENT,ne pas confondre "compassion et apitoiement" !!! C'est pas la même 'démarche'...!!! Je continue de penser que l'on NAIT compatissant e ,altruiste etc etc.....ce sont des "qualités" qui ,selon moi,ne s'apprennent pas...on l'est ou on l'est pas...!! C'est encore une fois (l'élan du coeur qui AGIT...) et qui fait que l'on "comprend" et "ressent" la 'détresse' ou 'besoin' de l'autre...ce qui nous fait aller vers la personne ...pour l'aider le mieux possible sans pour autant ,l'envahir....! Voilà,c'est mon avis...et je fonctionne ainsi....depuis toujours...( ce qui explique ce que je dis plus haut...on NAIT avec..!! .)<br /> Gros bisous et bonnes vacances à toutes..
Répondre
A
Coucou ma Micheline,<br /> Oui bien sûr,chacun son opinion...c'est la tienne et je la respecte....! Moi,je vois bien mes petits enfants jumeaux Fabio et Amanda...ils vont avoir que 4 ans le 9 juillet... et bien, Fabio,ce pti bout est TRES spécial....il a une compassion "hors norme" c'est même "incroyable" pour son très jeune âge...alors qu'il marchait à peine...il allait au devant de son père pour l'aider à porter les sacs de courses quand il rentrait du super marché...quand il a commencé à parler,il le disait " attends,je vais t'aider,c'est trop lourd pour toi...!" l'autre jour,je me suis accrochée le bras avec une branche dans le jardin...eh bé,il a vite couru pour aller chercher la trousse à pharmacie ( mise en hauteur,c'est normal pour son âge...) du coup,il a alerté son père pour faire le nécessaire...et faire un pansement...les jours qui ont suivi,il a sollicité son père pour m'avoir au tél...et me demander "ça va Nonna,pas trop mal à ton bras? " ..il y a PLEIN d'exemples que je pourrai donner de lui...c'est dingue SURTOUT pour son jeune âge....sa soeur,elle,fait sa vie de ptite fille de son âge...sans trop se "préoccuper" de ces choses là...et c'est très bien pour elle...! Je n'ai plus la chance d'avoir mes parents...mais le frère de ma maman me dit que j'étais comme Fabio à son âge...puisqu'il m'a connu 'petite'...et evidemment,je le suis restée (bien comme il faut..) ! Du coup,je pense que l'on "naît" avec...c'est tellement une évidence...Fabio,ne pourra que développer cette "chose" qui fait partie de "lui"....A l'école,tout le monde a remarqué cette "différence" ,il "aide",il "cajole",il défend",il "partage",il prend soin.. etc etc...( il n'est pas obligé du haut de ses même pas encore 4 ans...) et pourtant....Bien sûr et j'espère, que la compassion pourra se développer plus tard chez d'autres personnes...ou pas...car,après tout,nous sommes TOUS différents...et c'est normal,de réagir comme on l'entend et suivant aussi l'évolution de chacun....<br /> Voilà,je voulais un peu donner ce point de vue 'personnel'...et au quel je crois...puisque je suis certaine qu'il y a beaucoup d'enfants comme Fabio qui sont "nés" comme ça....car,à cet âge,qui aurait pu lui "apprendre"....<br /> Gros bisous et bonne vacances à toutes...et à bientôt
M
Bonjour ma belle <br /> <br /> Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que l'on naissent avec , nous avons probablement une disposition ou être sensible , mais comme toute évolution , nous développement cette qualité tout au long de notre vie , et parfois on croit l'avoir mais l'application n'est pas exactement cette merveilleuse qualité .<br /> C'est mon ressenti à travers mes études de plus de trente ans .<br /> Bonnes vacances à vous toutes et tous .<br /> En espérant que noue n'auront pas trop de canicules.<br /> Rendez-vous au samedi 03 septembre<br /> On peut ce tel pas de soucis.
M
Coucou, <br /> Jolie texte de Serge TOUSSAINT, bien explicite, il me semble que je suis compatissante avec autrui , je compatit au situation peut être un peu trop, je me fond dans les soucis des autres et fait de mon mieux pour les aider. Gros bisous et bonne journée sous la pluie.
Répondre
M
On parlera lors de notre rencontre dimanche .<br /> Bisous à toi et bon vendredi
M
Bonjour ma grande <br /> Je t'en parlerai calmement lors de notre rencontre dimanche .<br /> Bisous
C
bonsoir ma Mimi. Je suis comme Agatina, mais elle l'exprime que je ne l'aurait fait. C'est aussi mon mode de fonctionnement.<br /> Bisous à toutes

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog