Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2022 6 21 /05 /mai /2022 09:01

Bonne fête à toutes les mamans du monde

 

 

 

Diane Gagnon - Auteur,

 

 

 Coach, Conférencière

 

 

 

 

Je ne sais pas d’où vient ce besoin compulsif qu’a le mental de vouloir tout étiqueter, tout caser, mais toujours est-il que la majorité d’entre nous le faisons à longueur de journée.

C’est bien, c’est mal, elle est trop ceci, il n’est pas assez cela, c’est un héros, c’est un psychopathe, c’est un bon patron, c’est un manipulateur, c’est agréable, c’est désagréable, j’aime ça, je n’aime pas ceci… tout ça ne sont que quelques exemples d’étiquetage que nous attribuons souvent spontanément aux choses, aux personnes, aux événements, ou simplement parce qu’on nous dit que c’est ce que nous devrions penser, comme les médias le font constamment.

De plus, nous mettons tout, mais surtout la Vie, dans des petites cases : « c’est ma carrière professionnelle, c’est ma retraite, voici mes activités de loisirs, mes passions, j’attends mes vacances, je travaille pour « gagner ma vie », mes enfants vont au privé, etc. «

Nous trions et casons dans des petites boîtes tout ce que nous faisons, tout ce que nous vivons. Nous jugeons constamment les autres, les événements, les situations, nous-mêmes. Nous rendons ainsi chaque fois plus étroite notre expérience de la Vie.

Si nous pouvions renoncer à étiqueter et caser les choses, les gens et les évènements, nous vivrions dans une plus grande paix intérieure. Comme le dit Pierre Leré Guillement dans son plus récent livre « L’Éveil au cœur de la Présence » : « Si l’on n’est plus pris dans la focalisation, on entre dans la contemplation ». Plutôt que de nous concentrer sur les petites choses, ouvrons nos perspectives pour contempler, admirer et goûter la vastitude infinie de la Vie.

Tout ce que l’on étiquette, tout ce que l’on trie et case dans des petites boîtes réduit notre expérience de ce que la Vie nous offre. Chaque fois que nous permettons à notre mental de poser des jugements, nous nous privons de l’essence même de la Vie.

La Vie n’est pas faite pour être étiquetée ni classée; la Vie est faite pour être vécue intensément et savourée dans la Joie à chaque instant.

Laissons tomber les étiquettes et les petites cases : la Vie est bien trop vaste pour être réduite à la perception qu’en a le mental.

www.dianegagnon.net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour ma Micheline et bonjour les amies..,<br /> J'espère que tu vas bien depuis l'autre jour au tél...Que dire de plus sur ce texte...tellement il est juste et vrai...je suis d'accord,évidemment...!! C'est vrai,pas toujours 'facile'...mais comme on en parle régulièrement sur ce blog...si on arrive à "dompter" notre 'mental'...puisque c'est "lui" qui est la "cause" de tout...si on ne le laisse pas "faire"...(car,il ne nous veut pas toujours du bien...) et bien,forcément,on acquière la PAIX INTERIEURE...et ça,ça change TOUT...!!! Et du coup,cela devient beaucoup plus "simple"...!! On arrive à "décider" seul.e...,à avoir sa propre "pensée"...à faire ce qui est "bien" pour nous...etc etc...Nous avons TOUS cette "belle capacité" à "agir" selon ce que notre "coeur" nous dicte...(lui ne se trompe JAMAIS ) ...mais peut-être que,parfois ou souvent,on répète par "habitude" les mêmes "schémas" même si cela ne nous convient plus trop...il n'est jamais trop tard pour changer tout ça...et faire en sorte que TOUT devient fluide et doux...et profiter de la vie au jour le jour le plus SEREINEMENT possible,le mieux possible aussi ...n'est ce pas ça l'essentiel ?? car,ça passe TELLEMENT vite ...Je NOUS souhaite une "belle vie" pleine de joie et surtout de "paix intérieure"...car avec "elle",on peut 'tout' affronter...puisque c'est un "socle" solide et une "guidance" incroyable.....!!! C'est un beau 'cadeau' que la vie nous offre...il suffit juste de le REALISER..et le mettre en pratique...<br /> Bisous à toutes et bon week-end ...
Répondre
M
Bonjour Agatina <br /> J'ai rendez-vous chez le spécialiste le 3 juin à 16 h 30 je te dirai ce qu'il aura décidé ..<br /> .<br /> Gros bisous ma grande
C
bonjour ma Mimi.<br /> Facile à dire mais moins facile à faire, pour cela il aurait fallu que cela nous ait été inculqué jeune maintenant, nous pouvons peut-être nous améliorer un peu. Qui n'essaie rien n'a rien dit on, alors essayons<br /> bisous
Répondre
M
Bonjour ma Claudine <br /> Je suis ok avec toi et là j'attend avec impatience mon rendez-vous chez le spécialiste pour savoir , si j'ai une tumeur ou pas aux intestins .<br /> Gros bisous ma Claudine <br />

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog