Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2022 6 05 /03 /mars /2022 10:02

 

Je suis ravie de vous retrouver .

 

 

Diane Gagnon –

 

Auteur, Coach, Conférencière

 

 

 

La solitude apparaît à certains comme la pire des épreuves, surtout lorsqu’on a l’impression qu’elle s’éternise. Pour d’autres, la solitude est recherchée, bénie et bienvenue, comme si on manquait de ces moments seul avec soi. Les anglophones ont deux mots différents pour désigner le fait d’être seul : « alone » qui signifie être seul, et « lonely » qui veut dire se sentir seul.

La solitude imposée par la Vie, peu importe par qui elle vient, est souvent perçue comme étant lourde, triste, difficile à supporter, trop longue dans le temps. Pour d’autres, elle est un arrêt bienfaiteur, une pause dans le chaos quotidien, un moment de grâce et de repos, de calme et de paix.

Qu’est-ce qui fait que pour certains la solitude est difficile alors qu’elle est bienvenue pour d’autres? Où portons-nous notre regard?

Quand notre regard est constamment tourné vers l’extérieur, nous nous coupons de nous-mêmes et n’avons plus accès à notre paix intérieure. Nous sommes dans l’inquiétude, nous nous comparons aux autres, nous nous ennuyons du passé, de la vie d’avant, nous résistons à ce qui est, à la réalité présente.

Car quand notre regard est dirigé surtout vers l’intérieur de Soi, nous retrouvons cette paix profonde, cette joie qui nous habite, ces sentiments de plénitude et d’abondance, même quand nous avons peu. Nous sommes connectés à l’Amour que nous Sommes et qui constitue chaque molécule de notre être véritable.

Lorsque nous sommes dans l’Amour, dans cet Amour, nous ne nous sentons jamais seuls. Nous voyons la Beauté en toutes choses, nous choisissons de vivre dans la douceur, d’accueillir ce qui est, sans y résister, même quand cela n’est pas notre préférence. Quand notre regard est posé sur notre vie intérieure, nous sommes comblés avec très peu. Le monde autour va peut-être mal mais nous, nous allons bien!

Cela ne fait pas de nous des personnes qui manquent de compassion pour la souffrance ou les difficultés des autres. Seulement, nous savons que nous sommes tellement plus puissants et que nous avons un impact tellement plus grand sur le bien-être de la planète lorsque nous vibrons et vivons dans l’Amour que lorsque nous nous laissons érafler par les aspérités cornues de l’extérieur.

Dans les conditions actuelles, nous sommes plus que fortement invités à tourner notre regard vers la Conscience que nous sommes. Car il n’y a quel là que nous sommes véritablement en paix, peu importe ce qui se passe dans le monde. C’est un apprentissage douloureux au début, car nous voudrions que notre situation soit autrement, mais c’est l’apprentissage le plus libérateur qui soit. Nous sommes libres quand plus rien de ce qui se passe autour ne nous affecte. Et cela, nous pouvons tous y arriver.

Quand notre regard est tourné vers l’extérieur, la solitude ressemble à l’enfer. Mais quand le regard se pose sur notre intérieur, c’est le paradis qui nous accueille! Dans le Cœur de notre cœur, la solitude n’existe pas, car nous sommes unis à tout l’Univers. Le monde autour va peut-être mal mais nous, nous allons bien!

www.dianegagnon.net

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour ma Micheline et bonjour les amies..,<br /> Contente de vous retrouver aussi...en espérant que tout le monde va au mieux...! Ouiiii très beau texte,qui me parle très profondément...puisque c'est ma vie...Je ne ressens pas de solitude...j'aime beaucoup me "retrouver" avec moi même...j'en ai 'besoin'...Si on regarde à l'extérieur,on est "fouttu" et c'est vraiment l'enfer...hélas,c'est la stricte vérité...! Comme je le dis très souvent en commentaire dans d'autres textes...c'est la PAIX intérieure qu'il faut atteindre,le calme..etc...au début,c'est un apprentissage un peu 'douloureux' comme le dit Diane (et encore...) car on peut se décourager...ça va pas assez vite peut-être...etc...mais,après,on 'récolte' un état de "bonheur" et même si on a très peu (comme c'est mon cas...avec tant d'autres..),et bien,on est "riche" de l'intérieur...et ça,ça n'a pas de prix...Alors,posons notre regard à l'intérieur...et c'est le 'paradis' qui s'installe en nous...et on est LIBRE....!!! Nous sommes de 'passage' ici bas..ne l'oublions pas....alors,autant que cela se passe le mieux possible...pas vrai ?? Alors,je pense que ,accompagné ou pas dans la vie....on a TOUJOURS à faire avec SOI MEME malgré tout...donc,autant faire le nécessaire...pour que même si le monde va mal...et bien,nous,ça va...!!<br /> Gros bisous du coeur ma Micheline et bon week-end à toutes...
Répondre
M
Bonjour ma grande <br /> Merci de m'avoir dit que toutes les trois vous avez mis un commentaire sur le blog , moi je n'ai rien reçu de l'administration .<br /> Oui il faut rester dans le silence pour beaucoup de raisons que je ne peu vous expliquer ici , ça serait trop long . Il y a trois sortes se de silence ..<br /> Merci pour ton commentaire mon amie.<br /> Gros bisous à toi et bonne fête des Mamys
M
Bonjour er coucou, <br /> Un texte qui me va bien, j aime la solitude et je viens d en gouter par la force des choses et j en suis ravie helas la vie reprend et les evenements aussi.<br /> Je te souhaite une bonne après midi. Une belle balade. <br /> Gros bisous à toi ma sœur de coeur et à demain.
Répondre
M
coucou <br /> Bonne réponse et à tout à l'heure .<br /> Bisous ma grande
J
bonjour ma Mimi.<br /> Que ce texte est révélateur. Nous vivons de gros problèmes familiaux avec un de nos fils mais, malgré cela, je positive plus et plus afin d'aller de l'avant pour que ce soit mieux après. Je sens que mon fils aussi positive dans cette situation particulière et que, justement, il revient à l'essentiel, lui qui ne pensait qu'aux autres au détriment de sa santé et de son bien-être; En étant positiv, je sens que j'emmène toute la famille dans le même sens que moi.<br /> Un grand Merci, car, si je n'avais pas suivi tous les articles envoyés, je serais au fond du trou.<br /> gros gros bisous et encore merci
Répondre
M
Bonjour ma Claudine <br /> Infiniment merci de m'avoir dit que les textes t'aident à mieux vivre .<br /> Le silence est d'or la parole est d'argent .<br /> Ton fils commence à comprendre , c'est super .<br /> Bonne fête des mamys à toi , gros bisous et bon dimanche

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog