Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2022 6 29 /01 /janvier /2022 10:39

 

 

Diane Gagnon –

 

Auteur, Coach, Conférencière

 

 

 

Nous accordons beaucoup trop d’attention à nos pensées et nous croyons beaucoup trop nos croyances! Le mental est le vrai confinement dans notre tête.

L’ego adore quand on essaie de l’éliminer car alors il grossit : observons-le plutôt que de tenter de nous en débarrasser. L’ego, le mental est ce que nous croyons qu’il est : si nous le croyons fort, il le sera, si nous le croyons anxieux, il le sera, si nous le croyons envahissant, il le sera. Mais si nous le croyons à notre service, au service de la Conscience, alors il le sera. Cessons de voir le mental comme un ennemi, il l’est seulement quand nous nous identifions à lui; en l’observant avec détachement, le mental se calme et se nettoie de lui-même.

Plus nous nous identifions, plus nous nous limitons. Se définir, c’est se confiner. Nous souffrons à cause de l’idée que nous nous faisons de ce que nous sommes, limités à ce corps, à ce mental. Quand nous nous identifions à notre mental, à nos pensées, à nos possessions, à notre travail, notre rôle ou quoi que ce soit d’autre, nous ne sommes alors qu’une fraction de ce que nous sommes vraiment et nous ne vivons qu’à l’ombre de notre mental.

Ne nous identifions pas à quoi que ce soit : dès que nous nous identifions, nous souffrons. Le pouvoir des choses et des autres ne réside pas dans les choses ni dans les personnes mais dans la perception que nous avons de ces choses et de ces personnes. Cette perception n’est qu’une pensée, et elle n’est pas vraie. Le seul pouvoir réside en nous. Cessons d’être victimes de nos propres pensées. Chaque fois que nous souffrons, demandons-nous : « à quoi est-ce que je m’identifie en ce moment? Est-ce que cette pensée est vraie? »

L’ego n’attaque que l’image que nous avons de nous-mêmes, pas notre véritable Soi qui est hors de sa portée. L’ego attaque ce que nous ne sommes pas, pour que nous puissions enfin le voir, que nous nous en détachions et redécouvrions ce que nous sommes vraiment.

Tout ce sur quoi nous portons notre attention devient notre réalité. Focalisons notre attention sur notre être naturel, sur la Conscience que nous sommes, sur notre intérieur. Tant que nous nous identifions à ce qui se passe à l’extérieur et que nous y porterons toute notre attention, nous alimentons notre mental, nous nous identifions à lui et nous souffrons. Pourtant, ce qui est en nous est immensément plus grand que ce qui est devant nous.

Cessons d’être ce que nous ne sommes pas et soyons ce que nous sommes vraiment : il est plus que temps de laisser tomber nos masques et nos déguisements et d’assumer toute la Puissance de ce que nous sommes.

Ne laissons pas notre vie être contrôlée ou déterminée par notre mental. Ne croyons pas toutes nos pensées ni notre mental.

En tout temps, nous pouvons choisir d’être libres… ou de rester emprisonnés. N’attendons plus un événement majeur ou ce qui nous poussera à choisir un fois rendus au bord du précipice. N’attendons pas la permission de notre ego pour nous libérer.  Nous n’avons pas besoin de l’accord de notre mental pour quoi que ce soit.

Nous n’avons pas à changer le monde, nous n’avons qu’à rayonner de toute notre lumière pour tout illuminer. Nous sommes toujours libres d’être libres, car c’est ce que nous sommes de toute éternité.

 

www.dianegagnon.net

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
bonsoir les amies.<br /> texte un peu difficile à explorer pour moi qui n'ai jamais fait de philosophie mais comme Monique il y a toujours qq chose qui occupe mes pens"es<br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
M
Bonjour ma Claudine <br /> Tu es sur la bonne voie et jamais nous avons l'esprit vide suis ton chemin nous sommes chacune et chacun sur un sentier différent ; je suis navrée d'avoir un texte un peu difficile pour toi .<br /> <br /> ton inconscient l'a enregistré , il te servira plus tard ..<br /> Gros bisous ma Claudine en te souhaitant un bon dimanche .
A
Coucou ma Micheline,,coucou les amies...,<br /> J'espère que tu as bien ainsi qu'Obiwann..et les amies aussi...!! Waouh...quel texte...!!! ( encore) lol !!! Je choisis d'être LIBRE sans aucune hésitation....d'ailleurs,je le suis déjà...et depuis longtemps...!!! Et oui cette phrase de Diane "Tout ce sur quoi nous portons notre attention,devient notre réalité" Quand on a "assimilé" ça,on a tout compris....!!! Je choisis mes pensées,je CONTRÖLE mon mental...je ne lui laisse pas le pouvoir,ah non alors...!!! Je veux rester LIBRE..!!! Je ne porte aucune 'attention' à ce qui pourrait "anéantir" cette liberté...Comme on en parlait la semaine dernière dans "paix ou chaos",il peut y avoir la "tempête",le "chaos" à l'extérieur...et bien,je suis en PAIX et LIBRE....en fait,c'est un "état" d'être....et c'est TELLEMENT simple en fin de compte....!!! La dernière phrase de ce texte en dit long "Nous sommes toujours libres d'êtres libres..." trop d'accord avec ça....!!<br /> Gros bisous du Coeur ma Micheline et bon weekend à toutes..
Répondre
A
Merci ma Micheline, <br /> c'est quand même un "travail" (qui n'en est pas vraiment un quand on a l'habitude..) de tous les 'instants'....Je me dis qu'il faut déjà "gérer" la vie au quotidien qui,il faut bien le dire,n'est pas facile surtout en ces temps..( c'est pareil pour tout le monde..) .donc,je ne veux surtout PAS laisser le POUVOIR à ce "sacré" mental....car si on le laisse (ne serait ce qu'un peu faire...) on est "foutue"....!! Alors,c'est moi qui "décide" ,je choisis mes pensées,le plus positives possible bien évidemment...et si "le petit vélo de mental" voudrait se mettre en "route" ( car il essaie,le vilain.."alors je dis STOP...je me pose dans le silence absolu...et très peu de temps après,le calme,la paix intérieure reviennent....et je me sens BIEN et en sécurité et surtout libre de moi même...c'est très important pour moi....n'est ce pas ça "l'essentiel" dans la vie,être la seule "pilote"...de toute façon,le mental ne nous veut pas du bien...loin de là...(il fait ruminer,il ne voit que le négatif,il complique les choses simples etc etc....) J'ai choisis ce qui me convient ... pour me sentir le mieux possible...et dans ce monde actuel...c'est un "besoin" presque vital... Je n'aime pas la complication...ce mode là est le moyen le plus simple que j'ai trouvé...pour être en paix...<br /> Je te souhaite une belle soirée ma Micheline..et j'espère qu'Obiwann va bien..<br /> Gros bisous
M
Bonjour ma belle <br /> Et oui ce sentir libre c'est le rêve , il faut savoir "Lâcher prise" et ça n'est pas toujours facile..<br /> Tu as beaucoup de chance d'être en PAIX et LIBRE à tout moment .<br /> Je te souhaite un bon dimanche .<br /> Gros bisous à toi
M
Bonjour, prisonnière de mes pensées continuellement, et j en ai assez un texte pour moi a mettre vraiment en application. Allez je vais à pole santé voir s ils ont enfin opérer mon mari. Bonne journée. Surtout une bonne balade avec Obiwann. Gros bisous à toi ma sœur de coeur.
Répondre
M
Bonjour ma grande <br /> Tu sais que maintenant il sera opéré mardi , tu vas aller lui tenir compagnie et je te verrai lors de ton retour quelques minutes .<br /> Petite balade avec le chien , il boite moins , je verrai cette aprem et j'irai chez le véto demain si ça continue .<br /> Gros bisous ma sœur de cœur, je suis avec toi

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog