Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2021 6 30 /10 /octobre /2021 09:12

 

 

Diane Gagnon –

 

Auteur, Coach, Conférencière

 

 

 

 

 

Au cours de notre Vie, nous faisons face à beaucoup de pertes : pertes matérielles, pertes d’amitiés, peines d’amour, perte de la jeunesse. Mais le deuil d’une personne qui nous est chère demeure l’une des plus grandes pertes qui soit.

 

Pourtant, la Vie est faite ainsi : nous naissons, nous vivons, nous mourrons. Nous séparer définitivement, sur terre du moins, d’une personne qui nous est chère nous demande plein de renoncements : nous renonçons à la côtoyer, à pouvoir lui parler, à rire encore avec elle, à partager des bons et des moins bons moments, à la prendre dans nos bras. Mais même en y résistant de toutes nos forces, un jour ou l’autre, nous devrons nous séparer de toutes les personnes que nous aimons tant. Elles mourront ou nous mourrons en premier.

 

Face à la perte d’un être cher, l’essentiel de la Vie nous apparaît soudainement si gros que nous nous sentons presque coupables de ne pas l’avoir vu plus tôt, quand il était encore temps : entretenir des relations saines avec les gens que nous aimons n’a pas de prix. Le temps perdu à courir à droite et à gauche, celui qui nous prive de passer des moments privilégiés avec ceux qu’on aime, ce temps est perdu à jamais et trop souvent vécu en vain.

 

Comme la Vie se vit dans l’instant présent, quelles sont les personnes que nous aimons et que nous ne voyons pas assez souvent? Qu’attendons-nous pour leur rendre visite, leur écrire, leur téléphoner? Est-ce que toutes les activités que nous nous efforçons de faire chaque jour sont plus importantes que les relations et l’amour qui nous unit à ceux qui nous sont précieux?

 

Et si aujourd’hui, nous prenions contact avec ceux qui nous manquent, avec ceux que nous n’avons pas vu depuis longtemps, à ces membres de notre famille ou de notre cercle d’amis que nous apprécions mais que nous ne trouvons jamais le temps de rencontrer?

 

N’attendons pas qu’ils soient partis pour nous dire « j’aurais donc dû aller les voir plus tôt, plus souvent ». Ce que nous faisons de notre vie est entre nos mains. Quand ce sera notre tour de partir, regretterons-nous de ne pas avoir été assez occupés, ou de ne pas nous être assez occupés de ceux que nous aimons?

 

Prenons contact dès aujourd’hui avec quelqu’un qui nous est cher. Ça aussi, c’est une manière de bien prendre soin de soi… et de l’autre.

 

https://www.facebook.com/DianeGagnon.Auteur.Coach

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
bonsoir ma Mimi. Bizarrelent, c'est ce que j'ai fait aujourd'hui avant de lire cet article avec lequel je suis entièrement d'accord.
Bonne soirée à tout le group
bisou
Répondre
M
Bonjour ma Claudine
Nous sommes d'accord toutes les deux .
Gros bisous ma grande , très doux dimanche à toi
A
Coucou ma Micheline et coucou les amies,
J'espère que tout le monde va bien !! Quel beau texte plein de vérité...! Ouiiiiiii,c'est MAINTENANT qu'il faut se respecter,se voir (quand c'est possible par la distance..),passer du temps avec les êtres qui nous sont chers,les amis etc...J'ai perdu en 6 mois de temps mon jeune frère de 37 ans,ma soeur de 44 ans,mon père de seulement 70 ans...et ensuite ma pauvre mère qui a suivi quelques temps après...cela a été très difficile à surmonter d'autant plus que nous nous voyions tous les jours et étions très proches....mais c'est la vie,nous partirons tous...alors aujourd'hui,nous continuons ( nous ne sommes plus que 3) à nous voir et faire comme toujours...avec une particularité à voir mes oncles et tantes qui nous reste puisque,malgré que nous sommes "adultes",nous avons toujours eu besoin de leur 'socle familial'...pour parfois des choses simples,des questions sur "avant"...eux peuvent encore se rappeler vu que nos parents ne sont plus là...
Je sais que ça sera dur aussi quand ils partiront (90 et 89 ans)...mais pour le moment on PROFITE !!! et c'est ça le plus important...pour ne RIEN regretter....
Voilà ma Micheline,je t'embrasse et te souhaite un bon week-end ainsi qu'à nos amies...(temps très pourri et triste chez nous...vraiment de Toussaint..)
Répondre
M
bonjour ma grande
Ton texte est super et tes pensées pour tes disparus sont tout à fait juste .
je te tel après mon travail sur l'ordi et il sera un peu plus tard .
Gros bisous à toute ta famille ainsi qu'à toi .
C
Bonjour, Un très beau texte en hommage à nos chers disparus, oui on ne profite jamais assez de ce que l'on aime. Consacré du temps avant leur départ, partagé les souvenirs et les couvrir de notre amour.
Bonne journée ma soeur de coeur et bonne balade avec Ton toutou chérie. (il ne pleut pas ouf!)
à demain pour nous.
Répondre
M
Bonjour ma chérie
Nous aurons du soleil cette aprem , je l'espère ,
Gros bisous tendresse ma sœur de cœur

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog