Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2021 6 12 /06 /juin /2021 08:59

 

Diane Gagnon –

 

Auteur, Coach, Conférencière

 

 

Où est votre Joie?  Il semble que plus le temps passe, depuis le début de cette crise, moins la Joie est présente. Où sont passés notre légèreté, nos fous rires, notre complicité, notre amour les uns des autres? Où sont passés notre bienveillance, notre solidarité, notre entraide, notre accueil?

La Joie est notre nature véritable. On reconnaît d’ailleurs une personne éveillée à la Joie qui l’habite en permanence et qu’elle dégage. Cette Joie, c’est celle qui nous habitait lorsque nous étions tout-petits, bien avant que les premières crises, ou les premières blessures, ne fassent irruption dans notre jeune vie. C’est dans cette Joie pure et innocente que plusieurs d’entre nous avons passé une partie de notre enfance, du temps de l’insouciance et de la simplicité absolue.

Mais nous sommes devenus si sérieux depuis, si compliqués. Nous avons laissé l’ego s’installer en nous à demeure, avec ce besoin inassouvissable de perfection, de supériorité, de grandiloquence. Et nous nous y sommes perdus. Nous sommes devenus si responsables, organisés et structurés que nous avons perdu notre spontanéité, notre simplicité, notre humour. Nous ne savons plus comment vivre notre Joie.

Cette Joie Pure, et la Paix qui l’accompagne, sont pourtant toujours bien présentes en nous, bien que trop souvent ensevelies sous les montagnes d’orgueil et d’obligations que nous nous sommes créées. Il suffit de si peu pour les retrouver en nous.

D’abord s’arrêter. Faire de meilleurs choix afin que ce que nous lisons, écoutons, mangeons, fréquentons élève notre âme et nos vibrations et non l’inverse. Donner du repos à notre corps, du temps de paix à notre âme, et de la beauté à notre cœur. Ne rien laisser entrer de négatif dans notre champ vibratoire, s’éloigner de tout ce qui ne nous convient pas. Ne plus perdre de temps en argumentations stériles : ce n’est pas la force de notre argument qui influence les autres, c’est la puissance même de notre Joie intérieure.

Réapprendre à rire. Simplifier notre vie, sous tous les aspects : obligations financières, sociales, professionnelles. Apprendre à dire non aux autres et plus souvent oui à soi. S’entourer de gens joyeux, qui nous font rire et qui respirent le bonheur et la simplicité. Se désencombrer, en soi, dans notre maison, dans nos pensées. Écouter notre ressenti, notre intuition et suivre ses indications sans tenter de rationnaliser ou de juger. Cesser de regarder et de juger ce que font les autres et se rapprocher de soi, pour retrouver notre harmonie intérieure. Plus nous sommes près de notre cœur, plus l’harmonie s’installe dans notre vie.

En retrouvant cette Joie Pure que nous sommes fondamentalement, nous rayonnerons davantage autour de nous. Et lorsque nous serons assez nombreux à rayonner en vivant dans la Joie, alors nous pourrons transformer l’ombre en Lumière.

 

www.dianegagnon.net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Monique 13/06/2021 09:35

Coucou et bonjour, oui comme dit Claudine quelle joie de pouvoir enfin voir tout les résidents et leur sourire lorsqu ils nous reconnaissent , pour moi pas encore de fête mais enfin des promenades dans le parc et des visites plus longues, nous redeviendrons un peu plus normal a la fin du mois..
Restons positive et que la joie soit en nous ainsi elle se propage.
Gros bisous à vous tous et bon dimanche.
A cet après midi pour une balade gros bisous à toi ma sœur de coeur.

Micheline 13/06/2021 10:35

Bonjour ma Monique
J'ai la tête vide pour te répondre ainsi qu'à Claudine et Agatina .
le portable et la mise en place de la fibre par orange.
Je suis navrée les filles mais l'inquiétude me ronge
Je vous envois de gros bisous à toutes les trois .

claudine ledru 12/06/2021 20:10

bonsoir ma Mimi.
Nous avons retrouvé la joie en retournant à la maison de retraite, nos résidents très heureux de nous voir tous revenir. Nous venons justement deux après-midi merveilleux. Le premier jeudi j'ai fait dansé des résidents et vendredi, un service avait organisé une fête médiévale dans le jardin avec courses de chars (fauteuils décorés avec des cartons, heaumes, bouclier épée etc. Ils se sont amusés comme des enfants, fallait les voir combattre! effectivement quand nous y allons nous revenons plein de joie et nous on oublie notre égo et faisons les pitres naturellement sans se demander ce que l'autre va penser, on s'en moque!
bonne soirée à toi, Monique et Agatina. Tu n'avais pas une autre abonnée pendant un temps? J'ai pensé à toi à midi car des candidates d'un jeu venaient de Gujan Mestras

Agatina 12/06/2021 11:19

Coucou ma Micheline,
Super texte plein de vérité...!!! Je dirais que la JOIE est dans notre COEUR dans notre AME....là où est notre "temple"....c'est vrai qu'en devenant 'adulte' chacun d'entre nous a commencé à avoir des tas de choses à "démêler"...à "affronter" etc etc......c'est normal....et notre "insouciance" notre "innocence" s'est un peu 'éteinte'.....mais je trouve qu'en essayant de garder le PLUS possible son coeur d'ENFANT,sa simplicité,sa paix intérieure,sa légèreté et surtout ne pas LAISSER aux "commandes" notre "égo",notre "mental"....( car là,on serait foutu,puisque c'est lui notre pire 'ennemi....) il est "très" possible d'avoir cette JOIE et je suis vraiment d'accord avec Diane quand elle dit qu'on 'transmet' cette joie que l'on possède en nous,comme on peut aussi transmettre notre paix etc.....bien sûr,l'idéal c'est de s'entourer de personnes "positives" ,"gaies","simples"...c'est pas toujours 'évident'...mais je pense que quand on "acquière" cette JOIE qui fait partie intégrante de nous,c'est beaucoup plus facile de la "garder"....de cette façon,la vie est plus "lumineuse"...même si ,on le sait très bien,nous devons continuer à "gérer" notre quotidien....mais,à mon sens,avec plus de "clarté"...et ça,ça change tout.....!
Je t'embrasse ma Micheline,caresses à Obiwann et bon week-end à toi ainsi qu'à Claudine et Monique...

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog