Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2021 6 29 /05 /mai /2021 08:40

 

 

 

Diane Gagnon –

 

Auteur, Coach, Conférencière

 

 

Oui je sais, le temps n’existe pas, il n’est qu’une illusion créé par notre mental. Seul le moment présent compte, même si nous n’en sommes pas toujours pleinement conscients. Mais pour les besoins de la cause, disons que notre vie est une suite de moments présents!

Et à quoi consacrons-nous ces moments présents? Est-ce que nous faisons en sorte que chacun d’eux nous procure de la joie? Est-ce que ce moment présent nous permet de cultiver notre paix intérieure?

Ne vous arrive-t-il pas vous aussi de prendre conscience, parfois presqu’en plein visage, du gaspillage de moments présents que nous faisons, de notre propre chef en plus?

Tant de temps à colporter des rumeurs, à juger notre prochain, à nous plaindre de tout, à perdre des heures sur les réseaux sociaux à lire des commentaires négatifs, à consommer, à courir, à (trop) travailler, à nous perdre dans des activités vaines, inutiles, coûteuses, qui ne contribuent pas à élever notre âme. Tant de temps à mariner dans notre souffrance et à l’alimenter par nos pensées de colère, de rancune, de non pardon, de victime. Tant de temps à oublier de vivre, d’être pleinement présents à ce qui se passe, à ce qui se vit en nous, autour de nous. Tant de temps à ne pas prendre soin de notre physique, de notre santé mentale, de notre spiritualité, de notre âme. Tant de temps à se détester et si peu à s’aimer.

Et nous voilà déjà rendus à la mi-temps de notre vie, peut-être un peu plus, peut-être un peu moins, et qu’en avons-nous fait? Avons-nous réalisé nos rêves les plus purs, avons-nous aimé comme nous souhaitons l’être, avons-nous donné sans attente, avons-nous faix la paix avec soi et avec les autres? Avons-nous dit assez souvent « je t’aime »? Avons-nous pris soin de nous, de ceux que nous aimons, de ceux que nous rencontrons? Avons-nous offert une oreille attentive aux confidences des autres, un cœur aimant face à leur souffrance, un soutien indéfectible lorsque notre prochain était dans le besoin? Avons-nous fait de même pour nous-mêmes?

Et ces ailes que nous portons tous, avons-nous commencé à les déployer ou avons-nous oublié que nous avons tous un grand rôle à jouer dans notre vie?

Ces moments présents qui passent ne reviendront jamais. Faisons en sorte que chacun soit rempli de toute la bonté que nous pouvons y déposer et vivons chacun d’entre eux comme si c’était le dernier. Peut-être le temps n’existe-t-il pas comme nous le comprenons actuellement mais ce moment-ci existe, et c’est le seul que nous ayons. Alors vivons le pleinement, en toute Conscience.

 

www.dianegagnon.net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Monique 30/05/2021 18:41

BONJOUR ET BONSOIR,
Je suis souvent la dernière à écrire, et en plus pas d 'excuse. Comme Claudine je profite du temps
du soleil dans la résidence où le parc et les fleurs sont devant chaque maison, j'apprécie cette chance.
j'apprécie les moments partagé avec les résidents et toi mon amie qu'en tu viens même qu'un petit peu. Nos balades à la chêneraie avec obiwann sont un vrai moment de joie.
GROS BISOUS et encore merci de ta prèsence aujourd'hui.

Micheline 31/05/2021 10:44

coucou ma belle
Infiniment merci pour dimanche le repas était délicieux , malheureusement la balade fut courte , trop chaud .
j'ai pris un rendez-vous chez la dame docteur pour le mercredi 9 juin à 11h, j'espère qu'elle m'en dira plus que Poulain .
Demain cheneraie avec obiwann je suis ravie .
gros bisous ma sœur de cœur et à ce soir au tel.

claudine ledru 29/05/2021 20:57

bonsoir les filles et merci à Agatina pour notre fête.
Je profite de plus en plus du moment présent comme cet après-midi sur ma terrasse au soleil à écouter les petits oiseaux. Je me sens privilégiée d'être en ville avec un jardin. J'apprécie et ne cherche pas à avoir plus. J'aime ce que j'ai et ça me suffit
bonne soirée et gros bisous

Micheline 30/05/2021 10:16

Bonjour ma Claudine
j'espère que tu as reçu ma carte par mail comme Monique et Agatina.
Profite bien de ton jardin surtout lorsqu'il fait beau Claudine .
Je vais déjeuner cher Monique , nous seule toute les deux et ensuite petite balade avec obiwann , ensuite je rentre pour regarder Roland Garros .
Pour une fois ce sera un beau dimanche pour moi .
Gros bisous ma grande

Agatina 29/05/2021 11:37

Coucou ma Micheline,
J'espère que tu vas bien ainsi qu'Obiwann !! Très beau texte de Diane (comme toujours) et tellement BIEN expliqué !! Il ne tient qu'à NOUS de bien "utiliser" ce fameux TEMPS....Je n'ai pas trop de chose à rajouter à ce magnifique discours...j'aurai pu écrire pratiquement la même chose...Alors OUIIII ,vivons CHAQUE moment comme ci c'était le 'dernier' et en toute conscience en 'profitant' de la 'vie' ,de chaque jour,le mieux possible...avec la 'sagesse' que l'on a acquit au fil du 'temps'...car c'est bien de cela qu'il s'agit...!!! Ainsi,nous n'aurons aucun regret ...enfin,c'est mon avis...
Je t'embrasse de tout coeur et te souhaite ainsi qu'à nos amies Claudine et Monique et à toutes les mamans du monde ,une Belle Fête des mères et un bon week-end à toutes

Micheline 30/05/2021 10:20

Bonjour mon amie
Nous allons bien et j'espère que pour toi aussi .
Je souhaite à toutes les mamans de la planète une belle fête des mères.
Gros bisous ma grande et beau et doux dimanche .

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog