Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2021 6 22 /05 /mai /2021 08:35

 

 

Diane Gagnon –

 

Auteur, Coach, Conférencière

 

 

 

Notre évolution personnelle, ou ce qui semble être notre évolution personnelle, ne se gagne pas à coup d’efforts, de programmation positive ou de répétitions de formules quelconques. Tout ça, c’est peut-être bon pour le mental mais ce n’est pas le mental qui gère notre évolution spirituelle.

Même si parfois nous semblons bloqués sur un point, comme si nous n’arrivions pas à trouver ce qui nous empêche d’avancer, ce n’est pas en forçant que nous y arriverons. Au contraire, c’est en prenant du recul et en laissant les choses se déposer d’elles-mêmes, sans notre intervention, nous nous VERRONS enfin ce qui doit être vu pour que nous puissions poursuivre notre chemin.

Quand nous abordons la situation avec un regard élargi, nous voyons enfin toutes les pièces se mettre en place pour notre évolution.

Par exemple, nous pouvons travailler sans relâche, faire de longues heures, fournir des quantités incroyables d’efforts pour « arriver » et pourtant être toujours limités financièrement. Nous pouvons croire que notre estime de nous est bonne mais pourtant les autres nous renvoient un reflet que nous devons produire plus pour être acceptés. Nous aurons beau essayer toutes sortes de solutions pour nous extirper de ce cercle vicieux, tant que nous ne verrons que nous sommes notre propre bourreau, rien ne fonctionnera. Mais à partir du moment où nous VOYONS que ce sont nos décisions et nos actions qui ont créé notre situation actuelle et que nous sommes un bourreau impitoyable pour nous-mêmes, dès lors toute cette structure basée sur de fausses prémisses s’écroule et les changements sains s’opèrent d’eux-mêmes. Nous faisons désormais des choix différents sans effort pour mieux vivre et la Vie nous renvoie la bienveillance que nous nous portons. Les problèmes financiers se règlent petit à petit (ou parfois très rapidement!) et notre rythme de vie devient plus salutaire, plus en affinité avec l’Amour que nous avons pour nous. Ce n’est qu’en voyant clairement ce qui bloquait que nous pouvons le dénouer sans effort.

Autre exemple : peut-être que nos relations amicales se terminent toujours par un éloignement de l’autre personne, alors qu’il semble que nous avons tout fait pour lui plaire, pour lui prouver notre attachement, pour faire en sorte que cette personne soit notre amie et qu’elle nous aime à notre juste valeur. Nous pouvons continuer ainsi pendant des années à répéter ce scénario où nous finissons toujours par nous sentir blessés et où nous finissons par croire faussement que des vrais amis, ça n’existe pas. Et pourtant, à partir du moment où nous VOYONS que nous cherchons à acheter, contrôler ou quêter l’amitié de l’autre, où nous VOYONS notre dépendance envers l’opinion de l’autre, son regard ou son affection, nous réalisons que nous n’avons rien à faire pour être aimés tels que nous sommes. Nous pouvons alors cesser toute cette quête d’affection et laisser la Vie faire son œuvre sans que nous ayons à forcer. À partir de ce moment, les bonnes personnes apparaissent dans notre vie sans que nous ayons peur qu’elles nous quittent car nous savons, si cette éventualité se produisait, que cela n’enlève rien à notre valeur. Quand nous cessons de forcer pour « devenir amis », nous réalisons que l’amitié c’est une reconnaissance de deux âmes qui se retrouvent et qu’aucun effort n’est nécessaire pour que cette relation se déploie en toute harmonie.

Ce n’est jamais par l’effort que nous changeons, que nous évoluons : c’est quand nous VOYONS ce qui doit être vu que tout se dénoue et se met en place de la façon la plus harmonieuse qui soit. Au lieu de forcer, demandons plutôt à voir ce que nous n’avons pas encore vu.

www.dianegagnon.net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

claudine ledru 23/05/2021 10:29

bonjour ma Mimi.
Beau texte qui résume ma philosophie de vie. Ne pas se prendre la tête, laisser venir, je crois qu'en vieillissant nous y parvenons.
M^me temps que chez Agatina, je désespère de pouvoir jardiner
bisous à toi et à tes abonnés sans oublier Monique

Micheline 23/05/2021 11:04

Bonjour ma Claudine
Tu as raison, en vieillissant on devient plus sage hihi
Ici beau soleil aujourd'hui , ouf car toute la semaine pluie et vent !
Monique reçois sa sœur et son mari car ils refont leur cuisine .
Cette aprem ,e vais au lac avec mon chien .
Gros bisous et bon dimanche ma grande

Agatina 22/05/2021 17:59

Coucou ma Micheline,
J'espère que tout va bien pour toi et Obiwann..! Texte intérressant comme dab,évidemment...! Je suis de l'avis de Diane,c'est vrai que c'est lorsque on "laisse" venir les choses d'elles mêmes,sans 'forcer' TOUT est limpide et correct pour nous ...je pense aussi que le "lâcher prise" y est pour quelque chose aussi...c'est très important ! Quand nous avons la capacité de VOIR ce qui est le MIEUX pour nous,en toute SIMPLICITE sans FORCER,TOUT se met en place et nous "recevons" la bienveillance,l'abondance etc...,toutes les belles choses que l'univers nous fera 'profiter' et que nous méritons sans forcer pour autant...enfin,c'est peut-être pas très bien expliqué mais mon pti commentaire du jour....J'espère que le temps est 'potable' chez toi,ici,c'est la 'cata'...pluies fortes et violentes...gouttières débordantes....enfin,vivement que ça se calme...!
Je t'embrasse de tout coeur et te souhaite un bon week-end

Micheline 23/05/2021 10:16

Coucou ma belle
J'espère que tu ne te lasse pas des textes de Diane , je ne reçois plus rien et le blog de l'AMORC est impossible à copier .
Je suis de ton avis pour le "lâcher prise " . La capacité de voir ce qui est mieux pour nous c'est l'intuition qui nous guide , mais il faut l'écouter .
Ici aussi pluie et vent, c'est galère pour sortir obiwann, aujourd'hui ciel bleu et grand soleil , plus agréable pour les balades .
dimanche seule avec le chien , vivement demain ..
Je te souhaite un très bon dimanche avec tes enfants , je suppose, .
Gros bisous ma grande

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog