Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2021 6 13 /03 /mars /2021 10:02

 

Texte de Diane Gagnon - Auteur,

 

 Coach, Conférencière

 

 

Quel désastre que de maintenir des émotions refoulées depuis longtemps! Tellement longtemps que parfois nous ne sommes même plus conscients que ce sont ces émotions refoulées qui nous font réagir fortement à des événements qui pourraient paraître anodins aux yeux d’autres personnes.

Toute notre vie, depuis notre tendre enfance, nous avons appris à refouler nos émotions, à les réprimer, à les étouffer lorsque celles-ci dérangeaient nos parents, nos professeurs, nos amis, nos collègues de travail, notre conjoint, ou nous-mêmes. Mais tout ce que nous refoulons ne disparaît pas : cela demeure justement enfoui en nous, comme un fardeau que nous portons souvent sans nous en rendre compte et qui ne demande qu’à émerger à la moindre occasion.

Même lorsque nous jugeons autrui, une petite voix en nous nous indique que nous nous sentons coupable de mal agir ainsi mais nous refoulons aussi cette culpabilité, prétendant être dans notre droit de penser ce que nous voulons.

Nos pensées créent nos émotions et nos émotions créent nos pensées, comme dans un cercle vicieux duquel nous peinons à nous extraire. Si nous nous imaginons par exemple que notre amie nous ment, alors nous nous faisons vivre plein d’émotions de trahison, de rejet, de peine, de colère, de déception. D’autre part, si nous nous sentons triste, nous nous mettons à penser à toutes les situations qui peuvent justifier notre tristesse, intensifiant à la fois nos émotions et nos pensées; nous pouvons même aller jusqu’à retourner loin derrière pour prouver que notre vie a toujours été difficile et que nous avons donc souffert.

Mais tout ça brime notre liberté et nous prive de notre bonheur. Toutes ces émotions refoulées ne demandent qu’à ressurgir dans notre quotidien, souvent pour notre plus grand dam, ou celui des autres. Alors comment en sortir?

La solution est simple, mais pas toujours facile. Il faut d’abord identifier l’émotion qui ressurgit : est-ce de la colère, de la tristesse, un sentiment d’abandon, de rejet, de trahison? Est-ce notre image qui est affectée, notre réputation, notre besoin d’être perçue comme une bonne personne, compétente, aimable? Attention au piège de ne pas creuser suffisamment cette étape car souvent une émotion superficielle peut en cacher une autre plus profonde. Plus nous irons à la source de notre mal-être, plus nous pourrons nous libérer.

Une fois l’émotion identifiée, accueillons-la. Donnons-lui le droit d’exister, reconnaissons sa présence dans notre vie en ce moment et laissons-la nous traverser. Pour cela, ouvrons-notre cœur sans résistance et acceptons de vivre dans ce moment précis cette émotion si inconfortable. C’est toute notre résistance face à cette émotion refoulée depuis si longtemps qui crée notre souffrance, souvent même nos maux physiques. En la reconnaissant, en cessant de lui résister et en la laissant traverser notre cœur, nous lui permettons de s’en aller… et de nous libérer.

C’est comme un petit enfant qui cherche notre attention en faisant plein de bruit près de nous. Si nous le regardons et lui disons « voilà, fais du bruit autant que tu veux, je te regarde » il finira bien vite par se fatiguer de faire tout ce boucan et détournera son attention sur une autre activité plus tranquille. Il en est de même avec nos émotions : elles font du bruit jusqu’à ce qu’elles attirent notre attention consciente. Une fois que nous leur accordons notre attention, sans résistance et sans attachement, au bout d’un moment elle a fini son boulot avec nous, qui est de nous rendre conscients, et s’éloigne. Et nous voilà libérer de ce qui nous étouffait depuis des années!

Tant que nous refoulons nos émotions, c’est comme si nous tentions d’endiguer le courant de la mer en essayant de retenir les flots au moyen d’un barrage rudimentaire : tôt ou tard les vagues passent par-dessus notre barrage insignifiant et nous voilà submergés, inondés, brisés. Tandis qu’en laissant passer la Vie à travers nous, les émotions à travers notre cœur, sans tenter de retenir quoi que ce soit, tout devient fluide dans notre vie, la mer redevient calme. Chaque évènement qui nous fait réagir est un enseignant pour nous permettre de nous libérer. Laissons la Vie circuler librement en nous plutôt que de tenter de la refouler.

 

www.dianegagnon.net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog