Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2021 6 09 /01 /janvier /2021 09:59

 

 

Texte de Diane Gagnon - Auteur,

 

 Coach, Conférencière

 

 

Il y a tant d’instabilité dans l’air en ce moment qu’il est facile pour notre mental de se prendre pour un cheval fou et de devenir hors de contrôle.

Nous nous mettons à penser à tout ce qui se passe, ce qui s’est passé, ce qui devrait se passer et ce qui pourrait se passer. Nous passons constamment du passé au futur, au conditionnel, à l’imparfait. Et tout ce temps que notre mental passe dans ces zones de temps illusoires qui n’existent plus ou qui n’existent pas encore, nous ne sommes pas dans le présent.

Quand nous laissons notre mental se perdre à lire les nouvelles ou les réseaux sociaux, à anticiper, à juger, à condamner, à avoir peur, à être en colère, à rejeter, à s’irriter, nous ne trouvons plus la paix car nous sommes partout sauf en nous.

Quand nous tentons de contrôler l’extérieur, nous vivons dans l’anxiété, dans la peur, dans la désillusion, dans la colère, dans le jugement et nous connaissons peut-être des accès de rage comme nous ne pensions pas en être capables. Ou alors, nous sommes tellement effrayés par ce que l’on nous dit qui se passe (mais est-ce vraiment la réalité?) que nous nous terrons, pétris de peur et d’angoisse et incapables de nous rebrancher à notre source intérieure.

Devant tant de chaos extérieur, nous devons pourtant et absolument sortir de notre mental, arrêter de lui accorder la priorité, cesser de l’écouter et de suivre ses conseils non avisés car imbibés de peur ou de colère. En ce moment, notre mental contrôle nos émotions et laisse bien peu de place à notre vraie Conscience, à notre âme, à notre cœur.

Il semble que chaque jour qui passe, alors que les situations paraissent dégénérer, devient un rappel de plus en plus pressant pour que nous mettions « la switch à off » de notre mental et que nous revenions dans notre cœur, au sein de notre essence, là où rien ne bouge, là où la paix nous attends patiemment si nous faisons silence en nous et autour de nous.

Tout ce qui se passe nous invite, nous exhorte à nous rapprocher de nous, à redécouvrir notre propre puissance individuelle, spirituelle, pacifique, aimante, calme et sage.

Plus le temps passe et moins nous devons laisser le mental nous diriger. Il nous faut plutôt confier les rênes de notre vie à notre Conscience, notre intuition, notre âme, les seules aptes à nous guider à travers ces tremblements, ces désordres et ces désinformations de toutes sortes.

De ce fait, toutes les activités qui nous permettent de sortir de notre mental seront les bienvenues. Tout ce qui nous invite au calme, au silence, à la contemplation, à la respiration, la méditation, l’attention focalisée sur une activité nourrissante pour l’âme devrait être priorisé par-dessus tout.

Il ne s’agit pas de ne plus penser : il s’agit de ne plus laisser le mental nous emporter dans ses circonvolutions insatiables et infinies et de reprendre possession de notre capacité de fonctionner, d’agir, d’aimer, de poser l’action juste et de préserver notre énergie.

Ici au Québec, quand il y a une grosse tempête de neige, on reste au chaud à la maison et on se fait un bon bouillon de poulet ou un chocolat chaud et on regarde passer la tempête. C’est sans doute ce que nous sommes appelés à faire pour les prochaines semaines : rester au chaud en soi, prendre soin de notre âme et regarder passer la tempête. Gardons la tête froide et restons au-dessus de la mêlée! Le Grand Plan de la Vie sait ce qu’il fait : laissons-le se déployer en restant solides dans notre Foi d’un monde meilleur.

www.dianegagnon .com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
bonsoir ma Mimi.
Encore un bea texte, je vais essayer de le mettre en pratique mais ce n'est pas gagné!
bonne soirée et gros bisous
Répondre
M
Bonjour ma Claudine
Mais si tu vas y arriver .
Allez c'est parti !!
Bon dimanche à vous
A
Coucou ma Micheline,
J'espère que tu vas bien depuis l'autre jour et que ton "toutou" va bien aussi..!!! Magnifique texte,évidemment ...comme très souvent...!! Oh,le MENTAL,il y a tellement à dire...Diane explique TROP bien dans son discourt...Ouiiiii,je suis bien d'accord avec elle,si nous laissons le mental prendre la "barre",on est "foutu",vraiment !!! Le mental peut est notre plus grand "ennemi"...si on le laisse 'commander" nos pensées...et dans la situation que nous vivons actuellement,il peut faire beucoup de dégâts en NOUS !!! et ça,franchement,on en a vraiment pas besoin...! Souvent,je parle d'intuition,d'âme,de conscience,de coeur etc..quand je commente les textes de Diane,franchement,il n' a qu'en se fiant à "eux" que l'on peut rester en PAIX malgré le CHAOS que l'on veut bien nous faire vivre....! Chacun de nous peut se laisser 'emporter' dans le tourbillon de notre mental ( ça va tellement vite,il sait bien y faire...!!! ) quand ça nous arrive,il faut VITE se poser et SURTOUT pas lui laisser le "control"....faire une méditation,écouter une musique douce avec le son d'oiseaux,de ruisseau etc etc,ça marche trop bien ou faire une activité qu'on aime...et on reprend vite les "rennes"...! et après,ça devient tellement évident...qu'avec le temps,on arrive à le DOMPTER d'une façon tellement "surprenante" qu'on n'en revient pas.....! Aller,je vais m'arrêter sinon le message sera d'un km...lol
Gros bisous ma belle et bon week-end
Répondre
M
Bonjour ma grande

Le mental est lié à l'ego , il faut le canaliser en douceur , et il s'arrêtera d'être le dominent , ça demande beaucoup de patience .
avec des respirations profondes et l'aide du Cosmique , on y arrive .
chanter le son OM qui est très puissant .
Avec tout cela on arrive à diminuer la force du mental et de l'égo.
Je te souhaite un bon dimanche en famille .
Gros bisous mon amie

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog