Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2021 6 02 /01 /janvier /2021 10:09

 

Texte de Diane Gagnon –

 

Auteur, Coach, Conférencière

 

 

 

Que souhaitons-nous laisser comme héritage sur cette terre? Aurons-nous le courage de nous délester de toute souffrance afin que notre passage n’ait pas laissé de résidus négatifs? Saurons-nous faire de notre vie une source d’inspiration pour les autres?

 

L’être humain est parfois un curieux phénomène : il vit comme s’il était éternel sur cette terre et ne se consacre à ce qui est vraiment important que lorsque sa vie est menacée. Sinon, il se contente trop souvent de fonctionner sur le pilote automatique, de remplir ses supposées obligations et de faire comme les autres afin de ne pas trop détonner dans le décor.

 

Mais lorsque que sa vie, ou celle de ceux qu’il aime, est menacée, il réalise alors que la Vie est précieuse et que chaque moment compte. Alors il se met en mode conscience pendant un certain temps, puis reprend sa routine habituelle jusqu’à ce qu’une autre menace ne vienne obscurcir son ciel.

 

Pourtant, nous pouvons décider dès maintenant, quel que soit notre âge ou notre situation, de ce que nous désirons laisser comme traces de notre passage sur cette terre. C’est ce qui donne un sens à notre vie.

 

Nous pouvons faire en sorte que notre existence compte vraiment, ne serait-ce que par le sourire que nous décidons d’arborer chaque jour. Nous pouvons choisir de faire une différence positive dans la vie des gens à notre manière, par nos talents, notre générosité, notre écoute, notre amour, notre présence, notre temps.

 

Nous pouvons choisir dès maintenant du souvenir que nous laisserons aux autres. Nous n’avons pas besoin d’être riches pour laisser un héritage. Nous avons juste besoin d’être aimants, chaque jour de notre vie. Savoir que les autres se souviendront de nous avec tendresse et avec joie après notre départ peut faire en sorte de changer notre vie dès aujourd’hui.

 

Et vous : quelles traces souhaitez-vous laisser de votre passage sur cette terre? Comment voudriez-vous que l’on se souvienne de vous?

 

www.dianegagnon.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Agatina 02/01/2021 16:10

Coucou ma Micheline,
Tout d'abord,je te souhaite une Bonne Année 2021 !!!Qu'elle soit pleine de Santé puisque c'est une grande "richesse"!! et aussi de lumière,de paix et sérénité et d'amour et plein d'autres bonnes choses encore !!! Evidemment,encore un beau texte de Diane comme dab...Je pense que ce qu'on laissera de notre "passage" sur terre,sera le fruit de notre comportement,de nos actes,de notre dévouement pour autrui,de nos belles actions,de notre paix que l'on aura partagé avec une ou des personnes dans la tourmente...,notre aide que l'on aura donné à ceux qui en avaient 'tellement' besoin à un moment difficile...bref,donner simplement de l'amour sans rien attendre en retour...car,on peut être "pauvre" mais tellement "riche",à l'intérieur...,c'est une évidence pour moi..
Alors,quelle trace je laisserai,ce n'est pas à moi d'en juger...mais je me suis toujours comportée du mieux que je pouvais et depuis toujours...aussi loin que je me rappelle...et je continuerai car je suis comme ça,c'est dans mes "gênes"...c'est important aussi de "transmettre" ces 'valeurs'...je vois bien que mon fils est comme ça....on peut dire que c'est comme un "héritage" qu'il aura reçu...parce qu'il veut bien...ça aurait pu être autrement pour lui (on est pas obligé,bien évidemment,on est tous différents..) ...mais je vois bien que c'est son 'mode' de vie aussi...Je suis contente de voir qu'il est 'altuiste' etc...et dans ce monde un peu difficile,ça aide...!
Voilà mon commentaire d'aujourd'hui...je me lâche...lol, les sujets sont tellement interessants...!
Gros bisous du coeur ma belle et à très vite au tél..

claudine ledru 02/01/2021 10:18

bonjour ma Mimi et je te renouvelle mes voeux
est ce utile? d'après Mme Gagnon c'est nous l'auteur de ce qui nous arrive alors faisons en sorte que ce soit positif
Les traces que je laisserai??? bonnes j'espère en tout cas je fais tout pour que la vie soit agréable, j'essaie de regarder le positif plutôt que le négatif et voilà après??????
bonne journée et caresses au toutou

Micheline 02/01/2021 10:44

Bonjour ma Claudine ,
Merci pour tes vœux, utile , je ne sais pas mais cela fait toujours plaisir à lire ou à écouter surtout si cela vient du cœur, et je sais que c'est ton cas.
Pour les traces que nous laisserons , cela dépend du contacts que nous avons avec les autres humains.
Je sais que tes traces seront bonnes pour toi , quant à moi , je ne sais pas ...

J'ai mis un second texte qui correspondait le mieux à cette nouvelle année, Diane l 'a mit que ce matin difficile de le mettre seule .
J'espère que ça ne fera pas trop de lecture .
Je te souhaite un bon dimanche , gros bisous ma grande

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog