Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2021 6 30 /01 /janvier /2021 10:04

 

 

 

Texte de Diane Gagnon - Auteur,

 

 Coach, Conférencière

 

 

 

 

Nous sommes ici sur terre pour vivre des expériences, pas nécessairement pour souffrir. Mais la souffrance vient souvent avec notre résistance face à l’expérience qui nous est présentée. Elle est parfois importante pour notre éveil, mais pas obligatoire.

Certains d’entre nous sont fatigués d’expérimenter la souffrance alors qu’en fait ils souffrent de faire l’expérience. Quand nous avons une préférence pour un certain type d’expérience, nous souffrons, car nous ne contrôlons pas ce que nous avons à vivre. Quand nous avons une préférence pour la sorte d’apprentissage que nous avons à faire, nous souffrons, car nous ne savons pas d’avance ce que nous sommes venus apprendre. Quand nous interprétons continuellement comment les choses devraient se passer, nous souffrons, car nous n’avons pas le dernier mot sur ce qui est, ce qui devrait, c qui aurait dû. Quand nous sommes attachés, identifiés à certaines choses, certains états, nous souffrons, car nous avons peur de perdre ce que nous croyons posséder, alors qu’au final, nous ne possédons rien.

Ces expériences sont essentielles à notre éveil. Tout nous est utile, tout est là pour nous, tout nous rappelle à nous. Ainsi, c’est souvent la souffrance qui nous amènera à faire une introspection, à regarder ce qui doit être vu, à ouvrir notre cœur à ce qui doit être compris, intégré, soldé, aimé. Dès que nous sommes conscients de ce qui nous est demandé, nous acceptons que le tout ne se déroule pas comme nous le voudrions.

Toute souffrance est passagère : elle cesse quand nous cessons de résister. Malgré la souffrance ressentie, nous pouvons éprouver une profonde gratitude envers la Vie de nous guider si patiemment vers l’éveil de notre conscience, car dès lors, nous ne résistons plus à ces expériences. Nous les prenons pour ce qu’elles sont : des balises qui nous indiquent le chemin du retour à la maison.

 

www.dianegagnon.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Coucou ma Micheline,
J'espère que tout va bien pour toi et ton pti compagnon ! Ici,il pleut énormément ces temps ci..,c'est un peu déprimant...mais c'est comme ça...Ce texte de Diane est comme à l'habitude,très intéressant!! Oui,TOUT ce qui se présente à nous comme "expériences" à vivre,nous aide à apprendre sur nous même et nous 'prépare' à notre éveil individuel ,Diane l'explique fort bien..!!
C'est là qu'il faut ACCEPTER et lâcher prise ...et s'il a "souffrances" etc...on SAIT que ce sont des "leçons" pour notre chemin de vie ...et on en sort GRANDIS vraiment...et surtout,on apprend à GERER.....!!
Gros bisous ma Micheline et bon week-end
Répondre
M
Bonjour ma grande
J'espère que pour toi aussi tout va bien , sur le bassin plein d'inondations, peut plus aller au lac , alors on va ailleurs , hihi .
C'est quand "chiant" , mais comme tout le reste , on fait avec ...
Des jours où j'arrive à lâcher prise et des jours où je cafarde ....encore une fois "on fait avec" .
Je te souhaite un bon week-end en famille .
Gros bisous à toi et je te tel soit ce soir ou demain soir .
M
Coucou, un texte tres juste auquel j adhère fortement.
Oui résisté j en sais quelques choses et si on lache tout va beaucoup mieux. Aussi il faut allé de l avant et ce changé les idées même si on est seul. Bonne journée à toi et obywann passé entre les gouttes pour la balade.
A ce soir. Gros bisous
Répondre
M
Coucou ma Monique
Moi aussi j'adhère fortement au texte de Diane .
Si seulement il ne pleuvait pas ça irait déjà beaucoup mieux ....
A tout a l'heure ma grande .
Gros bisous
C
bonjour ma Mimi.
Je résumerai ce texte avec le proverbe : après la pluie vient le beau temps.
Pas facile de s'exprimer en ce moment
gros bisous
Répondre
M
Bonjour ma Claudine
Je suis d'accord avec toi et c'est vrai que ça n'est pas facile de s'exprimer en ce moment , ça change tous les jours , pas facile à gérer cette pandémie ...
Bon week-end , gros bisous

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog