Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2020 6 12 /12 /décembre /2020 09:37

 

Diane Gagnon - Auteur,

 

Coach, Conférencière

 

 

Beaucoup d’entre nous nous efforçons d’être une bonne personne, ce qui signifie hélas trop souvent de ne pas nous emporter, d’être compréhensifs, tolérants, aimants, de pardonner rapidement, de comprendre et de compatir.

 

Pourtant, sommes-nous toujours authentiques lorsque nous fonctionnons ainsi ? N’y a-t-il pas des fois où nous aurions envie d’exploser, de dire à l’autre notre souffrance, d’exprimer notre colère, d’envoyer tout paître pour enfin nous donner le droit, peut-être ou si peu, de prendre soin de nous ?

 

Curieusement, personne ne nous demande d’être toujours, en tout temps et quelques soient les circonstances, une bonne personne ! Peut-être avons-nous intégré cette phrase trop tôt dans notre enfance où nos parents nous demandaient d’être un bon garçon, une bonne fille ? Nous avons sans doute ainsi perverti ce qu’est une bonne personne car nous croyons encore devoir répondre aux attentes impératives de nos parents pour qui c’était plus facile de gérer un enfant tranquille qu’un enfant qui s’affirmait !

 

Oui nous pouvons être, ou rester, une bonne personne. Mais cela ne signifie pas tout accepter, tout tolérer, tout comprendre au nom de la sacro-sainte bonne personne ! Nous avons le droit, le devoir même, de mettre nos limites, d’exprimer nos désaccords, nos émotions, notre colère même parfois pour laisser sortir ces émotions négatives qui, si elles sont réprimées trop longtemps, finissent par se transformer en maladie.

 

Il ne s’agit pas de devenir une boule d’émotions hors de contrôle. Il s’agit d’être vrais, de vivre nos émotions sans les étouffer mais sans non plus les laisser prendre le contrôle de notre vie. S’exprimer sans détruire, mais enfin oser s’exprimer afin que ce ne soit pas notre silence qui finisse par nous détruire.

 

Être vrais, c’est aussi s’assumer pleinement dans nos limites et nos émotions. C’est ainsi que nous nous respectons et que les autres apprennent à nous respecter. Être une bonne personne, oui. Mais même les roses ont des épines !

 

 

https://www.facebook.com/DianeGagnon.Auteur.Coach

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog